le CPU Intel Core i9-10900K pourrait consommer jusqu’à 300 W

Lors du CES 2020 de Las Vegas, beaucoup attendaient des nouvelles de la future gamme de processeurs d’Intel, les Comet Lake-S. Mais que nenni, rien, pas une miette à se mettre sous la dent. Et justement, les dents commencent à grincer du côté des constructeurs comme ils l’auraient à priori déclaré à ComputerBase.

Intel Comet Lake-S : du retard et un TDP en hausse ?

Intel rencontre des difficultés sur cette génération, c’est un fait que l’on ne peut pas nier. Cette nouvelle génération de puce encore et toujours gravée en 14nm+++ permettra de monter jusqu’à 10 coeurs et 20 threads pour le CPU Intel Core i9-10900K. L’augmentation des cœurs, mais également des fréquences entraîne un TDP en hausse. D’ailleurs, des constructeurs de cartes mères qui ont de leur côté relevé des consommations élevées sur le Intel i9-10900K allant jusqu’à 300 W en charge.

Quand on parle de TDP (Thermal Design Power), en français : « enveloppe thermique », on ne parle pas de la consommation du processeur, mais du dégagement de chaleur généré par celui-ci lors de l’utilisation. À ne pas confondre avec la consommation électrique du processeur dont il est question dans cet article. Le TDP est donc une puissance thermique plus qu’une consommation. Pour définir le TDP, on se base sur une formule de calcul. Il s’agit de faire une batterie de tests dans lesquels rentre en ligne de compte la température ambiante, la température maximum définie par le constructeur et la résistance thermique du refroidissement exprimé en °C/W. Notez que pour le processeur i9-10900K le TDP est annoncé à 125 W.

Les plateformes Intel Z490 sont prêtes pour faire tourner les fameux processeurs Comet Lake-S et il faudra surement s’attendre à des consommations en hausse pour tirer le meilleur parti de cette nouvelle gamme. En effet, Intel reste pour le moment sur un procédé de gravure en 14 nm+++ alors que la concurrence, AMD, est déjà sur du 7 nm et propose un nombre de cœurs/threads supérieur. À titre d’exemple, le AMD Ryzen 3900X propose 12 cœurs et 24 threads en proposant des prix en dessous de ce que propose Intel.

Intel Core I9-10900K TDP en hausse à 300W


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.