Intel Core i9-13900 : des premiers benchmarks sous SiSoftware

    C’est sur SiSoftware que nous découvrons aujourd’hui des benchmarks concernant le processeur Intel Core i9-13900 : un CPU de la prochaine génération Raptor Lake. Pour rappel, nous avons ici une référence à 24 cœurs (8 P-Cores et 16 E-Cores) et 32 threads. De ce que nous voyons sur SiSoftware, nous sommes sur un nœud Intel 7+, il dispose d’un cache L3 20 % plus grand et prend en charge une mémoire plus rapide nativement de DDR5-5600 MT/s (contre 4800 MT/s sur Alder Lake). Le cache L2 est amélioré sur les CPU Raptor Lake et sa capacité est tout simplement doublée sur tous les cœurs (2 Mo par cœur pour les gros cœurs et 4 Mo par cluster de 4 cœurs sur les petits cœurs).

    Une idée des performances des processeurs Intel Core de 13e génération

    En revanche, il faut bien prendre en considération qu’il ne s’agit pas d’un examen typique basé sur de vrais tests matériels, mais plutôt d’une agrégation des résultats existants dans la base de données SiSoftware Sandra. Concrètement, sur les benchmarks ALU / FPU recueillis par l’auteur de cet aperçu, une amélioration globale de 33% à 50% par rapport à Alder Lake est présente. Ceci avec des fréquences pourtant inférieures à Alder Lake (3,7 GHz contre 5 GHz sur les P-Cores et 2,76 GHz contre 3,8 GHz sur les E-Cores).

    Pour les tests vectorisés/SIMD, ils confirment des performances de 5 à 8 % supérieures à celles des processeurs de la génération actuelle. Toutefois, Raptor Lake ne bénéficiera pas du support AVX-512 qui sera complètement désactivé ou même simplement pas présent. Nous aurons tout de même l’AVX/AVX2 sur les E-Cores. Vous pourrez retrouver bien plus de détails dans la source.

    Terminons pas rappeler que nous attendons ces processeurs d’ici quelques mois seulement, le lancement sera probablement particulièrement proche des cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 4000, ce qui laisse supposer octobre/novembre.

    Intel Core i9-13900

     


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.