Intel Core i9-13900K : une fréquence turbo à 5,8 GHz et un gros TDP ?

    Le processeur Intel Core i9-13900K est le prochain CPU flagship de la marque sur la génération Raptor Lake. Une génération de processeurs qui devrait arriver, selon les rumeurs, d’ici la rentrée de cette année. Il est donc normal de commencer à voir de nouvelles informations fuiter par-ci par-là concernant cette référence et plus largement les autres références. Ici, nous apprenons que la fréquence Turbo du i9-13900K pourrait atteindre les 5,8 GHz.

    Une grosse fréquence et une grosse consommation pour le prochain Intel Core i9-13900K ?

    En effet, c’est Raichu sur Twitter qui évoque que les P-Cores pourraient être plus rapide de 300 MHz par rapport à ceux du tout nouveau CPU Intel Core i9-12900KS. Même si l’augmentation de fréquence atteignait les 200 MHz comme il est aussi estimé, nous resterions tout de même sur une fréquence de 5,7 GHz. En revanche, on parle d’une augmentation des performances en multicœur de l’ordre de +40% (+15% en monocoeur). Le nombre de P-Cores reste à 8 sur le 13900K comme sur les 12900K et KS. En revanche, c’est le nombre de E-Cores (cœur à haute efficacité énergétique) qui double, passant de 8 à 16.

    Mais qui dit fréquence en augmentation dit aussi consommation en augmentation. Et avec de telles fréquences, nous passerions la barre des 300W. En comparaison, le 12900KS tape dans les 260W. En face, AMD est plus modéré avec un TDP annoncé de 170W sur son futur flagship, le Ryzen 9 7950X.

    En revanche, n’oublions pas de parler du DLVR, acronyme de Digital Linear Voltage Regulator, son brevet s’intitule « Digital Linear Regulator Clamping Method and Apparatus ». Le document affirme qu’en plaçant un régulateur de tension supplémentaire parallèlement au régulateur principal sur une carte mère, la consommation d’énergie du processeur peut être réduite. Le document explique que cette modification de la fourniture de puissance est relativement peu coûteuse à mettre en œuvre et présente une faible complexité de réglage. Il est dit que cette technologie permettrait de baisser la consommation de 25%. Bref, nous devrons encore attendre d’autres informations pour commencer à y voir plus clair.

    Intel Core i9-13900K : une fréquence turbo à 5,8 GHz ?


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.