Intel et Microsoft améliorent aussi la qualité vidéo avec leurs VSR

    Nous en parlions il y a quelques jours, NVIDIA a lancé dans ses pilotes la technologie RVSR (RTX Video Super Resolution). Cette dernière permet d’améliorer la qualité des vidéos sur des plateformes comme YouTube, Twitch, Netflix ou encore Hulu directement sur des navigateurs web. Et bien aujourd’hui c’est Intel, mais aussi Microsoft qui lancent leurs technologies qui ont le même but.

    Intel VSR et Edge VSR, chacun ont leurs avantages et inconvénients

    Du côté d’Intel, on parle d’Intel VSR. Celle-ci sera compatible sur les navigateurs basés sur Chromium. Surprise, cette technologie est déjà disponible sur certains GPU du géant californien. Pourtant, rien d’officiel et il faut passer par une manipulation pour qu’elle soit activée via une commande sur Chrome (pas encore de bouton dédié dans le panneau de configuration Intel).

    La prise en charge de la technologie dépendra de l’architecture, mais elle serait activée pour les GPU intégrés sur les CPU à partir de la 10e génération. De plus, cela fonctionne également pour les cartes graphiques Intel Arc. Évidemment, la qualité et les performances dépendront du matériel utilisé : grossièrement, ce sera plus efficace avec une Arc A770 que sur un i5-10600K, mais dépendra aussi de la source elle-même. En ce qui concerne les exigences, Chrome doit être au moins d’une version 109, ce qui est plus ancien que le requis par NVIDIA pour RSVR). L’accélération matérielle doit être activée pour Chrome et un GPU compatible doit être présent. Ensuite, une commande spéciale doit être ajoutée au raccourci de l’application comme ci-dessous.

    Comment activer Intel VSR

    Voici quelques exemples d’amélioration de la qualité vidéo :

    Précisons que même si cela fonctionne déjà chez Intel, l’entreprise n’a pas encore communiqué dessus et on peut donc s’attendre à des améliorations, notamment sur la consommation énergétique lors de l’utilisation du VSR.

    Et du côté de Microsoft, comment se passe Edge VSR ?

    Du côté de Microsoft, la société a décidé d’activer Edge VSR à la fois pour les cartes de chez NVIDIA et pour celles de chez AMD. Vous vous en doutez, ici il faut être sur le navigateur Edge pour pouvoir en profiter. Concrètement, tous les modèles NVIDIA RTX (séries 20, 30 et 40 avec cœurs Tensor) et les séries Radeon RX 5700-7800 prendront en charge cette technologie.

    Autre précision faite par l’entreprise, cette Edge VSR ne fonctionnera que si la définition de la vidéo est inférieure à 720 pixels, mais pas inférieure à 192 pixels de large ou de haut. De plus, cela ne fonctionne que pour le contenu vidéo qui n’est pas protégé par DRM (PlayReady ou Widevine), il peut donc ne pas fonctionner pour des sites tels que Netflix ou d’autres services de streaming. De même, cela ne fonctionnera que sur un PC branché au secteur, exit donc les laptops sur batterie. Chaque technologie, RVSR, Intel VSR, ou Edge VSR a ses avantages et inconvénients.

    Il est dit que la technologie VSR de Microsoft supprime les artefacts de compression et améliore la netteté du texte. La fonctionnalité est désormais disponible pour 50 % des utilisateurs et sera activée ultérieurement pour les autres. Comme pour Intel, la technologie s’active ici en modifiant le flags.

    edge://flags/#edge-video-super-resolution


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.