Intel introduit officiellement les normes ATX 3.0 et ATX12VO 2.0

    Nous avons déjà beaucoup parlé de la nouvelle connectique PCIe Gen5 12+4 broches que l’on appelle aussi 12VHPWR. Cette dernière permet de fournir jusqu’à 600W de puissance au maximum sur un seul câble et sera présente sur les futures générations de cartes graphiques. Intel officialise donc cette nouvelle norme, mais officialise avec la norme ATX 3.0.

    Intel dévoile les nouvelles normes d’alimentations dans un communiqué de presse

    Nous avons donc ici de nouvelles normes pour les blocs d’alimentations et ceci représente une très grosse évolution depuis la dernière ayant eu lieu en 2003 maintenant, soit il y a 19 ans (ce coup de vieux qu’on se prend). En effet, l’ATX 3.0 est une grosse évolution dans le monde des alimentations. Rappelons que l’ATX 2.0 (24-pins) telle que nous la connaissons a été introduite en 2003. La norme ATX 3.0 permettra entre autres de réduire la consommation d’énergie lorsque le système est au repos, mais permet bien entendu d’autres choses encore. En effet, Intel annonce que cette norme sera utile pour profiter pleinement de la puissance des prochaines cartes graphiques PCIe 5.0.

    Intel introduit officiellement les normes ATX 3.0 et ATX12VO 2.0

    « Les blocs d’alimentation basés sur ATX 3.0 et ATX12VO 2.0 garantiront à tous ceux qui cherchent à obtenir les performances les plus stables et les plus économiques possibles avec la plus grande efficacité énergétique de leurs PC de bureau qu’ils pourront le faire – à la fois maintenant et à l’avenir « .

    A déclaré Stephen Eastman, spécialiste de l’alimentation de la plate-forme Intel.

    Voici quelques détails sur les nouvelles normes ATX 3.0/ATX12VO 2.0 :

    • Un nouveau connecteur 12VHPWR alimentera la plupart, sinon la totalité, des futures cartes d’extension de bureau PCIe 5.0 (par exemple, les cartes graphiques). Ce nouveau connecteur fournit jusqu’à 600 watts directement à n’importe quelle carte complémentaire/graphique PCIe 5.0. Il comprend également des signaux de bande latérale qui permettront à l’alimentation de communiquer la limite de puissance qu’elle peut fournir à n’importe quelle carte graphique PCIe 5.0.
    • Les nouvelles directives reflètent la limite d’excursion de puissance PCIe CEM Gen 5 pour les cartes d’extension PCIe 5.0 qui a été publiée en novembre 2021. Les spécifications mises à jour incluent une nouvelle régulation de tension de sortie CC qui sera nécessaire pour gérer les nouvelles exigences d’excursion de puissance.
    • ATX12VO 2.0 ajoute également la fonctionnalité I_PSU% aux plates-formes de bureau – offrant une innovation pilotée par Intel précédemment disponible sur les plates-formes mobiles et serveurs. Cette fonctionnalité offre des avantages aux systèmes à petit facteur de forme (SFF) qui ne peuvent pas utiliser des alimentations plus grandes. Il offre également des économies de coûts aux fabricants d’équipement d’origine (OEM), car ils sont mieux à même de sélectionner les blocs d’alimentation de la bonne taille pour répondre aux exigences du système.
    • Pourquoi c’est important : avec les spécifications ATX 3.0 et ATX12VO 2.0, les blocs d’alimentation conformes à venir sur le marché seront essentiels pour les utilisateurs de bureau qui souhaitent obtenir les meilleures performances possibles de leurs cartes graphiques de bureau PCIe 5.0 de nouvelle génération. Ces cartes de nouvelle génération seront plus grandes et plus puissantes qu’auparavant. Les utilisateurs pourront optimiser les performances de leur système en disposant des alimentations appropriées.

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.