Intel Iris Xe : les premiers GPU dédiés arrivent chez ASUS et Colorful

    Cela fait maintenant un moment qu’on attend tous avec grande impatience les cartes graphiques dédiées de chez Intel. Histoire de donner un coup de pied dans la guerre que se livre depuis des années NVIDIA et AMD avec, peut-être, à la clé une baisse des prix grâce à une plus grande concurrence. Aujourd’hui on découvre deux cartes graphiques Intel Iris Xe, nom de code DG1. Mais attention, les deux cartes qu’Intel annonce pour le grand public et les petites entreprises avec ses partenaires ASUS et Colorful ne fonctionnent pas partout.

    Les premières cartes graphiques dédiées Intel Iris Xe ne sont pas pour tout le monde encore

    En effet, ces deux cartes sont prévues pour de l’assemblage OEM avec des processeurs Intel de 9e et 10 générations sur des chipsets B460, H410, B365 et H310C. Jusque-là, ça pourrait aller, mais il faut encore un BIOS spécial prenant en charge ces GPU. De plus, de par leurs caractéristiques techniques, ce ne sont clairement pas des cartes dédiées aux gamers. Elles disposent de 4 Go de mémoire de type LPDDR4X sur un bus de 128 bits, la bande passante est de 68 Go/s. Le GPU est gravé en 10 nm SuperFin 10 nm et dispose de 80 unités d’exécution (640 Shadings Units). On retrouve du PCIe 4.0 et un TDP de seulement 30 Watts.

    Iris Xe MAX Iris Xe
    GPU DG1  DG1
    Architecture 10 nm SuperFin 10 nm SuperFin
    Execution Units
    96
    80
    GPU Frequency
    1650 MHz
    Memory
    4 GB LPDDR4X
    4 GB LPDDR4X
    Memory bus width
    128 bit
    128 bit
    Memory bandwidth
    68 GB/s
    68 GB/s
    PCI Express PCIe 4.0 x4 PCIe 4.0 x4
    TDP 25 W 30 W

    Voici le communiqué de presse :

    Intel a signé un code et s’est associé à deux partenaires de l’écosystème, dont ASUS, pour lancer les cartes graphiques de bureau discrètes Intel® Iris® Xe (nom de code «DG1») dans des systèmes destinés aux utilisateurs grand public et aux petites et moyennes entreprises. Les cartes sont vendues à des intégrateurs de systèmes qui proposeront des graphiques discrets Iris Xe dans le cadre de systèmes pré-construits.

    À la suite du lancement d’Intel® Iris® Xe MAX pour ordinateurs portables, la première unité de traitement graphique discrète basée sur Xe d’Intel, Intel et ses partenaires ont vu l’opportunité de mieux servir le marché des ordinateurs de bureau à haut volume avec une accélération des graphiques, de l’affichage et des médias améliorés capacités.

    Les nouvelles cartes offrent une mise à niveau convaincante des options existantes du segment de marché. Ils disposent de trois sorties d’affichage; l’accélération de décodage et d’encodage vidéo matériel, y compris la prise en charge du décodage AV1; Synchronisation adaptative; Affichez la prise en charge du HDR et les capacités d’intelligence artificielle grâce à l’accélération d’inférence DP4a. Les cartes graphiques discrètes Iris Xe sont livrées avec 80 unités d’exécution et 4 gigaoctets de mémoire vidéo.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.