Intel lance la famille de cartes graphiques discrètes ARC série A pour mobiles

    Communiqué de presse

    30 mars 2022 – Intel a lancé aujourd’hui sa famille de produits graphiques Intel Arc pour ordinateurs portables. Il s’agit des premiers GPU discrets de la gamme Arc Série A d’Intel, qui couvrira cette année les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau et les stations de travail. Intel a mis en avant la famille de produits graphiques mobiles Arc Série A, les premiers ordinateurs portables s’appuyant sur Intel Arc, ainsi que la plateforme de matériel, logiciels et services Arc qui permettra aux joueurs et aux créateurs du monde entier de vivre des expériences graphiques de haute performance.

    Famille de cartes graphiques mobiles Intel Arc Série A

    Les cartes graphiques de la série A d’Intel Arc alimenteront un large éventail de conceptions mobiles, beaucoup des premiers produits graphiques Arc 3 se retrouvant dans des machines Intel® EvoTM. Ces derniers arrivent avec une offre initiale de deux produits : l’A350M pour les conceptions ultra-fines et l’A370M pour plus de performances dans les conceptions fines et légères.

    • Les produits Intel Arc 3 offrent une expérience de jeux en 1080p améliorés et une création de contenu avancée. Les ordinateurs portables fondés sur l’Arc A370M offrent plus de 60 images par seconde en1080p sur une gamme de titres populaires1.

    • Les produits Intel Arc 5 et Intel Arc 7 offriront les mêmes capacités de création de contenu d’avant-garde, associées à des performances graphiques et informatiques accrues. Ces GPUs auront plus de cœurs Xe, plus de ray tracing et plus de mémoire GDDR6 par rapport aux produits Arc 3.

    • La première vague d’ordinateurs portables avec les solutions graphiques Arc 3 est disponible en précommande dès maintenant, les ordinateurs portables Arc 5 et Arc 7 arrivant au début de l’été. Les cartes graphiques Intel Arc pour les ordinateurs de bureau et les cartes dédiées seront lancées cet été.

    Intel lance la famille de cartes graphiques discrètes ARC série A pour mobiles

    Les premiers ordinateurs portables avec Intel Arc Graphics

    Bon nombre des premiers ordinateurs portables avec Intel Arc seront des modèles Intel Evo équipés des derniers processeurs Intel Core de 12e génération, permettant aux utilisateurs de tirer le meilleur parti de machines fines et légères avec Wi-Fi 6, une réactivité et une autonomie remarquables. La puissance supplémentaire de la carte graphique Intel Arc permettra de débloquer des capacités de jeu et de création nouvelles et améliorées dans des facteurs de forme mobiles. Veuillez vous référer à notre vidéo de lancement pour plus d’informations sur nos systèmes partenaires OEM.

    Microarchitecture graphique haute performance Xe

    Tous les produits avec les GPUs Intel Arc Série A sont construits sur la nouvelle microarchitecture Xe High Performance Graphics (HPG) d’Intel, ou Xe HPG en abrégé, qui a été conçue de A à Z pour les joueurs et les créateurs. Les technologies Intel Xe HPG permettent à la solution graphique Intel Arc d’offrir des performances, une efficacité et une évolutivité révolutionnaires. Ses caractéristiques sont les suivantes :

    • Les puissants Xe-cores avec les moteurs Intel Xe Matrix Extensions (XMX) AI intégrés offrent une capacité de calcul 16 fois supérieure à celle des unités vectorielles GPU traditionnelles pour effectuer des opérations d’inférence AI. L’augmentation de la capacité de calcul permet d’améliorer les performances des charges de travail liées à la productivité, aux jeux et à la création.
    • Le Xe Media Engine prend en charge l’accélération du plus grand nombre de codecs et de normes vidéo et comprend le codage et le décodage AV1 accélérés par le matériel, une première dans le secteur. AV1 est jusqu’à 50 % plus efficace que le codec le plus courant aujourd’hui, H.264, et 30 % plus efficace que H.265.
    • Le moteur d’affichage du Xe est prêt pour les écrans HDR à haute résolution et à taux de rafraîchissement élevé, prenant en charge les dernières normes, notamment Display Port 2 pour 4K à 120 Hz non compressé.

    Intel lance la famille de cartes graphiques discrètes ARC série A pour mobiles

    Technologies et partenariats dans le domaine du jeu

    Tous les GPU Intel Arc, de l’Intel Arc 3 à l’Intel Arc 7, prendront pleinement en charge DirectX 12 Ultimate et les technologies de jeu avancées telles que le ray tracing accéléré au niveau matériel, le Xe Super Sampling (XeSS) et le Direct Storage.

    • Les technologies DirectX 12 Ultimate comprennent le ray tracing, l’ombrage à taux variable, l’ombrage par maille et le retour d’échantillonnage.
    • La technologie de mise à l’échelle de l’image fondée sur l’intelligence artificielle XeSS d’Intel sera utilisée pour améliorer considérablement les performances de jeu et, par exemple, permettre à un jeu de fonctionner à une résolution 4K avec des performances comparables à celles du 1080p natif.
    • Intel s’engage à fournir des pilotes Day 0 prêts à l’emploi et collabore avec les studios de jeux vidéo du monde entier pour s’assurer que les titres de la prochaine génération sont optimisés pour les GPU Intel Arc et les technologies comme XeSS.
    • XeSS sera lancé cet été et sera pris en charge par plus de 20 jeux. Intel prévoit d’ouvrir le SDK et les outils XeSS à tout le monde pour qu’ils soient mis en œuvre, ce qui garantira l’adoption par l’ensemble de l’industrie d’un large éventail de logiciels et de matériels.

    Intel Deep Link

    Chaque plateforme mobile Intel Arc prend en charge la technologie Deep Link d’Intel, qui permet aux GPU Arc de fonctionner de manière transparente avec les CPU et les graphiques intégrés d’Intel afin de booster les performances pour les jeux, la création et le streaming grâce aux fonctionnalités suivantes :

    • Hyper Encode – Hyper Encode combine les moteurs multimédias de toute la plateforme pour accélérer les charges de travail d’encodage vidéo jusqu’à 60 % par rapport aux performances des solutions graphiques Iris Xe seules.
    • Hyper Compute – Hyper Compute utilise de manière similaire la puissance combinée des moteurs de calcul de l’IA présents sur l’ensemble de la plateforme Intel, des processeurs Intel Core, des graphiques intégrés Iris Xe aux GPU Intel Arc, pour accélérer une variété de nouvelles charges de travail.
    • Dynamic Power Share – Dynamic Power Share hiérarchise automatiquement et intelligemment les performances du moteur en fonction de la charge de travail en envoyant plus de puissance au processeur Intel Core ou au produit graphique Intel Arc selon les besoins, ce qui augmente les performances jusqu’à 30 % dans les applications de création et de calcul intensif.

    Expérience de la communauté Intel Arc Graphics

    Intel travaille avec la communauté et ses partenaires pour créer un portefeuille croissant de jeux optimisés et d’applications multimédias qui seront disponibles pour les clients des cartes graphiques Intel Arc via des offres de lancement spéciales.

    • Les offres groupées varieront en fonction du système et de la région, mais les premières offres groupées destinées aux joueurs et aux créateurs seront lancées en avril avec le lancement des produits mobiles de la Série A.
    • Intel offrira à la communauté Arc un flux constant de concours et de promotions tels que des largages de butin mensuels et des événements de type « play-to-win ».
    • De plus, Intel propose l’application Intel Arc Control, une interface transparente et un hub tout-en-un qui permet aux utilisateurs de contrôler totalement l’expérience de jeu. Il propose des profils de performances personnalisés, une diffusion en continu intégrée, une caméra virtuelle, le téléchargement intégré du pilote Game ON, la capture automatique du jeu et bien plus encore. Intel Arc Control prend en charge les GPUs Intel Iris Xe, Intel Iris Xe MAX et Arc pour une expérience logicielle unifiée.

    Ressources développeurs

    Intel fournit des outils avancés de cross-architecture oneAPI pour aider les développeurs de jeux et les créateurs de contenu à libérer les capacités uniques des CPU Intel et des GPU Arc, et à optimiser les applications pour des performances visuelles maximales.

    • Analyser et optimiser les points de blocage graphiques. Utilisez les Analyseurs de performances graphiques Intel® pour profiler les applications graphiques et de jeux et augmentez les capacités de profilage avec le ray tracing, le profilage au niveau du système et les capacités XeSS.
    • Accélérez le traitement des médias et le cloud game streaming. La bibliothèque de traitement vidéo oneAPI (oneVPL) prend en charge le codage et le décodage AV1 matériel et le Deep Link via les APIHyper Encode, ce qui permet un transcodage rapide lorsqu’on tire parti de plusieurs accélérateurs Intel dans une plateforme.
    • Accélérer les tâches à forte intensité de calcul. Avec Intel® VTuneTM Profiler, les développeurs peuvent identifier les parties du code CPU et GPU qui prennent le plus de temps, visualiser les comportements des threads pour trouver rapidement les problèmes de concurrence, et bien plus encore.
    • Intégrez l’IA et l’apprentissage automatique dans les jeux. Intel® Game Dev AI Toolkit offre un large éventail de capacités d’IA, de la création de mondes immersifs aux visualisations de transfert en temps réel de type objet de jeu.
    • Plus de ressources sont disponibles via l’Intel® Game Dev Program et Intel® Create.
    Fin du communiqué de presse

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.