Intel Meteor Lake : finalement ce sera le socket LGA1851 et non LGA2551

    Retournement de situation, il y a quelques jours nous parlions du socket Intel LGA2551 qui serait utilisé pour les 14e (Meteor Lake) 15e génération (Arrow Lake) de processeurs Intel Core. En revanche, nous apprenons maintenant qu’en fait nous serions plutôt sur un socket LGA1851.

    La 14e génération de processeurs Intel Core : le mystère du socket

    Mais alors, d’où sortait le LGA2551 ? Il se pourrait qu’il s’agisse d’une variante BGA pour d’autres séries qui ne sera probablement pas utilisée sur des PC Desktop. Benchlife indique que le socket à 2551 broches n’est actuellement pas répertorié par la planification des produits Intel pour les séries de bureau, mais il pourrait être utilisé par les produits en boîtier BGA quelque temps plus tard.

    Pour en revenir au LGA1851, il a des dimensions 45 × 37,5 mm, soi des dimensions identiques au LGA1700 que nous avons pour la 12e génération et la toute prochaine 13e génération. Ceci est une nouvelle plus ou moins bonne, car les systèmes de refroidissement seront probablement toujours plus ou moins compatibles. En effet, la hauteur de l’IHS va cependant changer passant de 6,73-7,4 mm à 6,83-7,49 mm. Il faudra donc éventuellement un kit de fixation spécifique pour assurer une vraie compatibilité. Le package plus grand peut être dû à l’architecture en mosaïque qu’utilise Meteor Lake. Ceci se base sur la technologie Foveros. Chose qui n’est pas le cas avec les processeurs de bureau monolithiques Alder Lake/Raptor Lake.

    La diapositive indique Arrow Lake avant Meteor Lake, suggérant peut-être qu’Arrow Lake arrive avant Meteor Lake. Intel n’a cependant pas partagé beaucoup d’informations sur Arrow Lake, alors que le silicium Meteor Lake a déjà été présenté dans plusieurs variantes. Vous l’aurez compris, tout ceci est encore un peu flou et il faudra encore attendre avant d’y voir plus clair.

    Intel Meteor Lake : finalement ce sera le socket LGA1851 et non LGA2521


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.