Intel Meteor Lake : une consommation en baisse pour la 14e gen de CPU ?

    C’est via Igor’s Lab que nous apprenons aujourd’hui plus de détails sur les prochains processeurs Intel Core de 14e génération, aka Meteor Lake. Dans le diagramme qui a été partagé, nous y découvrons pour la première fois trois séries de processeurs avec les gammes H, P et U. Mais le plus intéressant ici, c’est que nous y découvrons un nouveau type de cœur nommé LP E-Core. Concrètement, le LP pourrait être l’acronyme de « Low Power ». Nous serions donc peut-être sur de nouveaux cœurs avec une consommation d’énergie très basse.

    Ce n’est pas la première fois que des rumeurs parlent de cœur avec une consommation électrique très basse. Nous verrions peut-être une architecture mêlant trois types de cœurs, un peu à l’image de l’architecture ARM utilisant aussi trois types de cœur.

    Selon ce que nous voyons sur ce diagramme, les processeurs Intel Meteor Lake-H et le Meteor Lake-P comporteront tous deux jusqu’à 14 cœurs  et sont répertoriés comme 6 + 8. Difficile de comprendre si nous aurons le troisième type de cœur. Notez que les Meteor Lake-U seraient limités à 12 cœurs. Concernant la mémoire, cette nouvelle architecture prend officiellement en charge la mémoire DDR5-5600 ou LPDDR5/LPDDR5X-7467. Jusqu’à 96 Go de mémoire seront pris en charge pour la norme DDR5 et 64 Go pour le type LPDDR5.

    Diagramme Intel Meteor Lake

    Point de vue iGPU, nous serions sur la génération Battlemage (et non plus Alchemist) avec l’architecture Xe-LPG basé sur Xe2-HPG. Cette partie graphique intégrerait 128 unités d’exécutions. Inutile de préciser que d’ici là, nous devrions aussi avoir les cartes graphiques Intel Battlemage pour nos PC. La génération Meteor Lake-H offrira jusqu’à 8 lignes PCIe Gen5 pour les GPU Intel. En revanche, ce diagramme ne mentionne à aucun moment les slots M.2 en PCIe 5.0. Pour terminer, ces images confirment que le lancement de la 14e génération de CPU Intel est programmé pour la seconde moitié de l’année 2023.

    Diagramme Intel Meteor Lake


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.