Intel Raptor Lake : dommage, pas plus de lignes PCIe 5.0

    C’est à Shenzen que cela a eu lieu : Intel a présenté sous forme de diagramme la plateforme qu’utilisera les processeurs Raptor Lake-S lors d’une présentation. Ainsi, nous y découvrons plusieurs points intéressants comme le fait que cette génération supportera officiellement nativement la mémoire DDR5-5600, mais aussi la DDR4-3200. Une vitesse native en DDR5 qui est donc en augmentation puisque nous étions sur de la DDR5-4800 concernant la plateforme Alder Lake pour la 12e génération de processeurs Intel Core. C’est sur le réseau social chinois que cette photo se balade pour notre plus grand plaisir.

    En revanche, concernant le PCIe 5.0, nous conservons les 16 lignes via le processeur et nous n’en gagnons pas par rapport à la précédente génération. C’est dommage, car elles seront partagées entre les slots PCIe pour les cartes graphiques et les slots pour SSD M.2. Par contre, on peut voir qu’il y a désormais plus de voies PCIe 4.0 via le chipset.

    Diagramme Intel Raptor Lake

    Rappelons que cette prochaine génération de processeurs Intel Raptor Lake devrait arriver sur le marché d’ici le mois d’octobre. Mais attention, rien d’officiel pour le moment, cela peut encore changer. Nous sommes toujours sur le socket LGA1700 (encore heureux) et nous retrouvons aussi le même procédé de gravure en 7 nm. En revanche, le nombre de cœurs total augmente puisque le i9-13900K se verra doté de 24 cœurs (8 P-Cores et 16 E-Cores).


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.