Intel Xe HP GPU : le 4-Tile vise le PetaFLOPs

    Lors de la dernière conférence online d’Intel, Raja Koduri, architecte en chef et actuel vice-président directeur de la division graphique, a donné quelques informations sur les futurs GPU Intel Xe-HP. Le but de la manœuvre, nous montrer ce sur quoi Intel travaille depuis des années et surtout les capacités techniques et les ambitions de la société.

    Intel Xe HP GPU : benchmark des GPU Xe HP

    Pour le show, Raja Koduri a sorti de sa poche le GPU 4-Tile et montré à quoi ressemble la puce. Et de ce que l’on peut dire, c’est que la plus grande des variantes est imposante ! Intel mise gros sur ce GPU qui est présenté comme le plus rapide et M. Koduri a mentionné qu’elle est capable de « performances PetaFLOPs », rien que ça.

    Intel Xe HP GPUIntel démontre la puissance des puces en simple précision (FP32). Avec un seul Tile, le GPU développe des performances de 10 588 GFLOPs, avec deux, on monte à 21 161 GFLOPS, soit quasiment le double. Pour 4-Tile, il affiche un score de 41 908 GFLOPs, quatre fois les performances de base. Ainsi, Intel nous montre avec ces benchmarks que les performances de son architecture Xe sont multipliées par le nombre de Tile.

    Intel Xe HP GPU

    Le SLI (NVIDIA) ou le CrossFire (AMD) nous ont habitué à une augmentation des performances inférieure, allant de 50 % à 80 %. Intel annonce des améliorations proches de 100 % et peut être de manière un peu trop linéaire. Quoi qu’il en soit la société mise beaucoup sur cette architecture et M. Koduri a indiqué que la puce à 4-Tile est capable de « performances PetaFLOPs ». Si tel est le cas, ce GPU s’annonce redoutable, notamment dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et du machine learning. Pour le moment, ces tests sont obtenus via des calculs dédiés à cette démonstration. Les tests futurs confirmeront ou pas ces annonces, mais il est certain que ces puces s’adressent avant tout à un public de professionnels.

    Intel Xe HP GPU


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.