Intel XeSS : pas avant cet été pour la technologie concurrente au DLSS

    Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises de la technologie Intel XeSS. Cette dernière a pour but de concurrencer le NVIDIA DLSS et l’AMD FSR. Hier, Intel a présenté de manière officielle sa gamme de GPU ARC Mobile et on en sait maintenant un peu plus concernant la technologie d’upscaling de la marque. En pratique, le fonctionnement est similaire à celui du FSR d’AMD et du système de NVIDIA. Rappelons que le but de ces technologies est de gagner en performances en impactant au minium la qualité visuelle. Cette technologie permet aussi, entre autres, de rattraper les FPS perdus à cause du Ray Tracing pris en charge matériellement par les GPU haut de gamme Intel ARC Alchemist. Le tout est compatible DirectX12 Ultimate.

    C’est pour quand l’Intel XeSS ?

    Concrètement, l’Intel XeSS fera ses débuts sur les gammes ARC 5 et 7, mais pas sur l’entrée de gamme ARC 3. Ainsi, nous pourrons vraiment tester cette technologie d’ici cet été. (fin mai/début juin). Mais nous savons aussi qu’au lancement, plusieurs jeux seront compatibles comme Ghostwire : Tokyo, Death Stranding, Anvil ou encore Hitman III.

    Contrairement à AMD FSR, Intel XeSS exploite l’apprentissage en profondeur de l’IA pour tenter de restaurer les détails dans la sortie mise à l’échelle d’un jeu conçu pour être rendu à une résolution inférieure à celle dont l’écran est capable. Cela exploite le matériel XMX (Xe Matrix Extensions) sur le silicium qui accélère la construction et la formation de réseaux neuronaux d’apprentissage en profondeur. L’architecture Xe-HPG voit chaque cœur Xe obtenir une unité XMX dédiée. Si tout ceci vous rappelle quelque chose, c’est normal. En effet, NVIDIA utilise une méthodologie similaire avec ses Tensor Cores.

    Comme le décrit Intel, le pipeline XeSS tire parti des vecteurs de mouvement, ainsi que des trames temporelles. Seule la scène 3D est soumise à la passe de mise à l’échelle accélérée par XeSS AI, tandis que le post-FX et le HUD sont rendus à une résolution native. Le SDK XeSS est ouvert non seulement aux GPU Intel, mais également aux GPU d’autres marques prenant en charge Shader Model 6.4.

    Intel XeSS : la technologie concurrente au DLSS pas avant cet été


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.