IRDM Ultimate NVMe M.2 PCIe Gen5 : un SSD PCIe 5.0 intéressant

    Les SSD en PCIe 5.0 arrivent, ces produits se montrent de plus en plus et aujourd’hui nous découvrons une référence qui dispose visiblement d’un dissipateur thermique très travaillé. Voici l’IRDM Ultimate NVMe M.2 PCIe Gen5. Après avoir vu les très bonnes performances de l’IRDM Pro sur le PCIe 4.0, nous avons hâte de voir ce que donnera concrètement cette version en PCIe 5.0 x4.

    Un SSD PCIe 5.0 à 10 Go/s en lecture et 9,5 Go/s en écriture

    Concrètement, ce SSD de chez IRDM se base sur le contrôleur Phison PS5026-26 (Phison E26). Ce contrôleur se base sur deux cœurs ARM Cortex-R5 accompagnés d’accélérateurs spéciaux de la famille CoXProcessor 2.0. Fabriqué par TSMC selon un processus de fabrication de 12 nm, ce contrôleur est capable de débits allant jusqu’à 13 Go/s, ce qui est déjà proche de la limite de l’interface PCIe 5.0 x4 qui est de 15,8 Go/s. Pour la mémoire, cet IRDM Ultimate passe par de la NAND TLC 3D. En revanche, en pratique cette mémoire pourra aller jusqu’à 10 Go/s en lecture et 9,5 Go/s en écriture. S’il ne peut atteindre les débits dont est capable le contrôleur, c’est parce que la marque a fait le choix de passer par de la mémoire moins couteuse pour maitriser la tarification de ces SSD.

    SSD IRDM Ultimate PCIe 5.0

    Remarquez le dissipateur thermique très travaillé, un peu dans l’esprit de l’IRDM Pro que nous avions déjà testé. Pour les modèles, disponibilités et prix, nous savons seulement qu’il se déclinera en version 1, 2 et 4 To. Nous n’avons pour le moment ni date ni prix, mais nous savons qu’il disposera d’une durée de garantie de 5 ans. L’entreprise n’a pas communiqué de date, mais il est raisonnable que si nous le voyons déjà, il sera probablement disponible aux environs du lancement de la nouvelle génération de processeurs AMD avec les nouvelles cartes mères AMD AM5 qui accepteront pleinement les SSD PCIe 5.0.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.