Jusqu’à 235 W de consommation et 93°C pour l’Intel Core i9-10900K

    Ça chauffe sec chez Intel et notamment avec celui qui représente le haut du panier de ses processeurs desktop mainstream. Le processeur Intel Core i9-10900K est un Comet Lake-S doté d’une finesse de gravure en 14 nm ++ possédant 10 cœurs et 20 threads. Sa fréquence est de 3,7 GHz de base et un Boost à 4,9 GHz sur l’ensemble des cores le tout avec un TDP de 125 W de base. Mais à en croire cette fuite, lors de benchmarks ce i9-10900K affiche une consommation énorme et chauffe sévèrement.

    Ça chauffe grave pour le Intel Core i9-10900K, sans parler de la consommation

    Même s’il n’est pas encore officiellement sur le marché, certains testeurs ont eu la possibilité de jouer avec ce monstre et ont dévoilé quelques aspects techniques. Et même si les résultats en benchmarks sont assez intéressants pour le moment (avec notamment un bon score sous Cinebench R15) la contrepartie énergétique est assez flippante.
    Ci-dessous les i9-10900F et i9-10900K démontrent une consommation allant jusqu’à 230-235 W et des températures allant jusqu’à 93°C. Le refroidissement choisi est un watercooling All-In-One de 240 mm.

    Ces températures et consommations ont été relevées pendant le test de stabilité d’Aida64 et Furmark. Décidément Intel a beaucoup de mal avec ses Comet Lake-S et la gravure en 14 nm ++. Ce n’est pas encore maintenant qu’il réussira à tacler AMD qui lui se porte à merveille avec ses Ryzen 3000.
    Si l’on compare les deux protagonistes voici d’ailleurs ce qu’il en ressort :

    Avantages du processeur Intel Core Desktop 10e génération :

    • Performances mono-thread supérieures
    • Vitesses d’horloge plus élevées
    • Meilleures capacités d’overclocking
    • Prise en charge de la mémoire solide
    • Potentiellement plus frais que les processeurs AMD

    Avantages du processeur de bureau AMD Ryzen de 3e génération :

    • Performances multi-thread supérieures
    • Plus de cœurs / threads / mémoire cache
    • Gravure en 7 nm
    • Performances à un seul thread à égalité avec Intel
    • Consommation d’énergie beaucoup plus faible

     

    5 Commentaires

    1. Petite précision, j’ai cru comprendre en lisant la même new alilleurs que lors de ce test, sa fréquence de base (3.7 Ghz) avait été oveckloquée à 4.8 Ghz (sur tous les cores).

    2. Bon en même temps, pourquoi choisir une version K si c’est pas pour se faire plaisir. Mais c’est clair que ça confirme le problème de chauffe des nouveaux comet-lake, certainement dû à la difficulté d’INTEL avec sa production en gravure plus fine.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.