La carte mère Z690 AORUS Elite AX DDR4 se dévoile en photos

    Alors même que les futurs processeurs Intel Alder Lake ne seront à priori annoncés que très prochainement, de nombreuses fuites nous en disent plus. Tantôt sur les processeurs en eux-mêmes, tantôt sur les cartes mères où dans notre cas c’est la prochaine carte mère Gigabyte Z690 AORUS Elite AX DDR4 qui se montre. C’est grâce à une fuite d’un cliché de la boîte de celle-ci que nous en apprenons un peu plus.

    16 phases d’alimentation pour la Z690 AORUS Elite AX DDR4

    Tout d’abord, nous savions déjà que Gigabyte allait proposer pas moins de 27 futurs modèles de cartes mères Intel Z690. Et dans cette liste figuraient aussi bien des cartes mères en DDR5 qu’en DDR4 comme c’est le cas avec cette Z690 AORUS Elite. À l’arrière du carton, nous retrouvons quelques données techniques, en chinois pour les plus linguistes d’entre-vous.

    carton carte mère Gigabyte Z690 AORUS Elite AX DDR4
    Fuite boîte carte mère Gigabyte Z690 AORUS Elite AX DDR4

    Du coup qu’apprenons-nous ? Cette carte mère de Gigabyte dispose d’un étage d’alimentation directe V-Core à 16 phases de 70A. Le refroidissement des étages d’alimentation est assez conséquent avec deux dissipateurs thermiques. Pas de ventilateur présent au niveau du chipset, ce qui est une bonne nouvelle.

    Nous avons quatre connecteurs DDR4 dont deux renforcés. Quatre emplacements M.2 PCIe sont présents et sont tous refroidis par des dissipateurs thermiques. Un emplacement PCIe 5.0 x16 est de la partie et celui-ci bénéficie d’un slot renforcé. Il sera accompagné par deux emplacements PCIe 4.0.

    Au niveau de la connectique arrière, elle est protégée par un carter et semble assez bien fournie. On y compte notamment deux antennes pour le WiFi 6.
    Quant à la connectique interne, nous retrouvons six ports SATA III, dix ports USB, des sorties vidéo HDMI et DisplayPort et un unique port RJ45.

    Si l’on se fie à la gamme actuelle, cette Z690 AORUS Elite AX DDR4 devrait raisonnablement avoir un tarif situé vers les 250 $ (280 € chez nous ?).


     

    1 COMMENTAIRE

    1. Bonjour,

      A tout les fabricants, mettez une bonne fois pour toute le port USB 2.0 au cimetière avec le 1.1 ! J’espère qu’à partir de cette génération de chipset série 600 ce sera le cas, idem pour le futur AMD. Merci
      Heureusement que les écrans sont là et sans taper dans le haut de gamme, il y a de l’Usb3.0 et pas de 2.0.
      Alors que le PCI-e est à l’opposé, en avance.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.