La pénurie du cuivre pourrait impacter le prix des GPU et cartes mères

    Selon le dernier rapport de Digitimes, les prix du cuivre et des plaquettes de cuivre (CCL) notamment utilisés pour fabriquer les cartes mères et les cartes graphiques ne cessent d’augmenter. En effet, le coût de fabrication d’appareils tels que les cartes mères PC et les cartes graphiques augmente en raison d’une pénurie de feuilles de cuivre. Toutefois, nous savions déjà que de nombreux métaux voyaient leurs prix augmenter, ce n’est donc pas une grosse surprise.

    Une augmentation tarifaire de 10 %

    Le prix de la tonne de cuivre est passé de 7 755 dollars en décembre 2020 à plus de 9 262 dollars fin septembre 2021. C’est donc une augmentation d’environ 35 % depuis la fin d’année dernière. En conséquence, le prix des plaquettes de cuivre (CCL) a également augmenté. Ces dernières sont un composant fondamental pour la fabrication de PCB nécessaire aux refroidissements des cartes mères et GPU. Avec une augmentation de prix en continu, les fabricants chinois de CCL ont annoncé des hausses de prix pour leurs clients. Ainsi les fournisseurs de feuilles de cuivre envisageraient d’augmenter leurs frais de traitement pour les fabricants de CCL au début de l’année 2022. Les négociations s’intensifient entre ces derniers et leurs clients pour garantir une marge bénéficiaire décente.

    EK-Quantum-Magnitude coldplate cuivre

    On peut noter également que le passage au réseau 5G oblige les opérateurs a acquérir des équipements plus appropriés. Ceux-ci utilisant de nombreux câblages de cuivre et des PCB à haut nombre de couches avec beaucoup de CCL.

    L’augmentation tarifaire, autour de 10%, pourrait se ressentir sur les cartes mères d’entrée de gamme vendues avec des marges faibles et tournant entre 100 et 200 dollars. Si vous comptez acheter du matériel à petit budget, l’année 2022 risque de vous coûter plus cher.

    En parallèle, les cartes mères haut de gamme vendues à plus de 350 dollars ne subiraient pas d’impact tarifaire en raison du prix de vente unitaire gonflé. La même chose s’applique sur les cartes graphiques les plus coûteuses.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.