La technologie Ray Tracing au programme chez AMD ?

DXR : ces trois petites lettres découvertes dans les versions bêta des prochains pilotes d’AMD ont suffi à lancer la rumeur. Et si le Ray Tracing arrivait prochainement chez les rouges ?

Ray Tracing d’ici à la fin de l’année ?

AMD pourrait bien créer la surprise en sortant, d’ici à la fin de l’année avec des pilotes gérant le Ray Tracing. Le code a pu être repéré dans les pilotes graphiques de Gears 5 publiés par Microsoft, sous le simple nom de « DXR ACTIVE ».

code dxr active

Il se pourrait donc bien que la génération de cartes graphiques basées sur NAVI en bénéficie à son tour, enfin… plus particulièrement la RDNA 2e génération, qui la supportera de façon hardware. Les cartes ne pouvant pour l’instant pas le supporter nativement, il faudra donc passer par la gestion software en attendant NAVI 21 et NAVI 23. AMD, outre un concurrent sérieux pour Intel, redevient un adversaire à la hauteur de Nvidia puisque avec leur prochaine génération, ils seront au même niveau matériel que le caméléon. C’est tant mieux pour le consommateur qui pourrait bien en profiter sur les tarifs.

Le Ray Tracing ne fait pas tout. À l’heure actuelle, très peu de jeux sont optimisés pour et peu d’utilisateurs s’en servent réellement, tout simplement parce que le Ray Tracing est consommateur de ressources. Et aujourd’hui, acheter une carte graphique hors de prix pour quelques effets de lumière, mais au final avoir le même nombre de FPS que la génération précédente, peu de joueurs sont prêts à franchir le pas.

Sur ce graphique, avec Battlefield V prit comme valeur de test, on peut voir l’influence du Ray Tracing sur les FPS.

fps sur bfv avec ray tracing actif

Mais le DXR a aussi un avenir tout tracé grâce aux futures générations de consoles de salon. Nous savons que Sony et Microsoft vont, courant 2020, sortir respectivement la PlayStation 5 et la XBox « Scarlett« , qui utiliseront le Ray Tracing et seront toutes deux équipées de GPU Navi.

Ray Tracing AMD


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.