L’APU du Steam Deck se dévoile de près

    Steam vient de lever l’embargo sur sa console portable Steam Deck. Concrètement, cela signifie que les rédactions ayant eu un exemplaire en test peuvent désormais à la fois dévoiler les performances et des images de l’appareil.

    Steam Deck ; l’embargo à peine levé que son APU se dévoile sur la toile

    Le Steam Deck de chez Valve vient de voir ses entrailles dévoilées. Effectivement, le bien connu Andreas Schilling vient de publier une vidéo et des photos. La dissection de l’appareil nous permet d’en apprendre un peu plus sur sa conception et comment sont intégrés les composants dans la console.

    PCB Steam Deck

    Ainsi, on peut notamment découvrir l’APU basé sur le SoC AMD Van Gogh et son architecture Zen 2 et RDNA2 gravé en 7 nm. D’ailleurs, l’APU possède 4 cœurs et 8 threads à une fréquence de 3,5 Ghz. Le tout avec 16 Go de mémoire LPDDR5-5500. La définition est de 1280 x 800 pixels. Il y a aussi le WiFi 5 et le Bluetooth 5. Du côté des dimensions, nous avons 29,8 x 11,7 x 4,9 cm pour un poids de 669 grammes.

    Mais revenons-en au sujet qui nous intéresse : les entrailles de la bête. Deux Youtubeurs ont profité d’avoir la console entre les mains pour l’ouvrir. Ainsi, Linus Tech Tips et Gamers Nexus ont désossé l’appareil afin de nous le faire découvrir en détail. On peut tout d’abord voir que l’APU est généreusement garni de pâte thermique. Sur la puce figure en gros le nom Valve. À noter, le ventilateur est situé au centre de l’appareil. Il faut aussi préciser que la couleur du PCB est différente entre la version que présente Valve et la version reçue par la presse. Sinon, pour le reste tout est pareil. Cependant, on vous déconseille d’aller vérifier par vous-mêmes. Le démontage peut s’avérer quelque peu laborieux et demande une certaine dextérité.

    Pour finir, la console sera disponible en commande à partir du 25 février avec un prix de départ de 419 euros et allant jusqu’à 679 euros.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.