L’avenir informatique avec le processeur quantique Intel Tangle Lake

Il y a quelques mois, nous vous avons déjà tenu informé sur le processeur Intel capable d’utiliser jusqu’à 17 qubits supraconducteurs. Aujourd’hui voici le dernier né du monde quantique le Intel Tangle Lake.

Bientôt un processeur quantique chez vous ?

Cette question est une vraie question à se poser, et pourquoi ? Tout simplement parce que le développement actuel des processeurs va « buter » sur la finesse de gravure comme Intel actuellement. Et le processeur quantique n’a rien à voir avec les processeurs actuels et nous somme qu’au début du quantique comme en 1969 avec le 4004 d’Intel. Le quantique à de longues années devant lui pour se développer.

Processeur quantique Intel Tangle Lake

Mais lors du CES 2018 de janvier, le PDG d’Intel, Brian Krzanich, a prédit que l’informatique quantique résoudrait les problèmes qui prennent aujourd’hui des mois ou des années à résoudre pour nos supercalculateurs les plus puissants. Krzanich a ensuite dévoilé la puce de test quantique supraconducteur à 49 qubits supraconducteurs d’Intel, baptisée « Tangle Lake« .

Processeur quantique Intel Tangle Lake

« Dans la quête d’un système d’informatique quantique commercialement viable, c’est un enjeu pour tout le monde »

A déclaré Mike Mayberry, vice-président et directeur général d’Intel Labs.

« Nous nous attendons à ce qu’il y ait cinq à sept ans avant que l’industrie ne s’attaque aux problèmes d’ingénierie, et il faudra probablement 1 million ou plus de qubits pour atteindre la pertinence commerciale. »

Un petit pas dans le monde de l’informatique quantique, la puce de test Tangle Lake de 3 pouces carrés soit 19,35 cm² est déjà en phase de test avec le partenaire de recherche quantique d’Intel QuTech aux Pays-Bas.

Processeur quantique Intel Tangle Lake

Mais n’oubliez pas les processeurs quantiques actuels fonctionnent dans un froid qu’il n’est actuellement pas possible pour un consommateur lambda à atteindre. La recherche dans les futurs processeurs quantiques à destination des consommateurs doit contourner ce problème majeur. Dans tous les cas, un avenir radieux est à prévoir pour nos PC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.