Le chipset AMD B550 prend en charge le PCIe 4.0

    Après avoir vu ensemble qu’à priori le chipset B450 devrait être compatible avec les futurs processeurs AMD Ryzen 4000 Desktop, intéressons-nous au chipset B550. Un chipset qui fait beaucoup parler de lui depuis un moment, mais dont on ne connaît finalement que peu de choses. Ce chipset représente l’entrée de gamme, mais AMD révèle que celui-ci devrait malgré tout bénéficier de la norme PCIe 4.0. Un fait qui est évidemment une très bonne nouvelle.

    Chipset d’entrée de gamme AMD, le B550 s’offre le PCIe 4.0

    Pour le moment seules les cartes mères disposant d’un chipset AMD X570 pour le secteur mainstream et AMD TRX40 pour le secteur HEDT bénéficient du PCIe 4.0 pour peu que l’on y adjoigne un processeur Ryzen 3000. Cela permet notamment de pouvoir proposer des débits plus qu’appréciables avec par exemple 5 000 Mo/s en lecture séquentielle et 4 400 Mo/s en écriture séquentielle pour les SSD Gen4 comme le Seagate FireCuda 520 1 To testé récemment.

    Chipset AMD A520 - B550

    Mais le X570 se paie au prix fort (aucune carte mère en dessous du tarif de 200 €) et sans un chipset plus abordable, cela rend compliqué la démocratisation du PCIe 4.0. Le B550 devrait arriver prochainement, le 16 juin plus précisément. Et il est à espérer que son tarif sera suffisamment bas pour être attirant.


     

    1 COMMENTAIRE

    1. Si les fabricants de cartes mères tirent profit des leçons de B450, ils auraient tout intérêt à sortir des cartes sans trop de fioritures pour compresser les coûts mais avec des étages d’alimentation correctes et ainsi reproduire le succès de la MSI B450 TOMAHAWK.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.