Le CPU chinois Loongson 3A5000 équivaut un AMD Ryzen 1ère gen

    Le fabricant chinois de processeurs Loongson Technology Corporation Limited appartient à la société BLX IC Design. Et cette société vient de lancer son processeur Loongson 3A5000. Propre à la Chine, celui-ci dispose d’une toute nouvelle architecture de jeu d’instructions CPU. Il s’agit d’un processeur disposant de 4 cœurs gravé en 12 nm avec une fréquence variable de 2,30 à 2,50 GHz. Chaque cœur est doté d’une micro-architecture autonome superscalaire 64 bits GS464V avec quatre unités à virgule fixe, deux unités d’opérations vectorielles 256 bits et deux unités de mémoire d’accès. Il disposera d’une variante pour serveurs disposant lui d’un maximum de 16 cœurs.

    Loongson 3A5000, le premier processeur à utiliser sa propre architecture LoongArch

    Le processeur intègre également un contrôleur de mémoire DDR4 3200 MHz avec ECC et quatre contrôleurs HyperTransport 3.0 avec prise en charge de la cohérence pour activer la capacité SMP (Symmetric Multiprocessing). Il s’agit du successeur du Loongson 3A4000. Au programme : un gain de performances de 50 % par cœur par rapport à son prédécesseur et une amélioration de 30 % de la consommation d’énergie.
    Il offre +50 % de performances supplémentaires par rapport à l’architecture AMD Excavator des processeurs AMD FX gravés en 28 nm.

    Ce qui équivaudrait plus ou moins aux performances par cœur que donnaient les processeurs AMD Ryzen de 1ère génération (architecture Zen, gravure en 14 nm). Mais les Loongson apportent en plus d’utiliser leur propre jeu d’instructions LoongArch GS464V qui inclue plus de 2 000 instructions propriétaires.
    Le Loongson 3A5000 prend en charge les normes de cryptage du pays telles que SM2, SM3 et SM4. Il est bien entendu que ce processeur ne sera disponible qu’en Chine, du moins dans un premier temps.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.