Le CPU Intel Core i9-12900K QS meilleur que le R9 5950X sous R20

    La prochaine génération de CPU de chez Intel devrait voir le jour d’ici la fin de l’année. À en croire les premières fuites que nous pouvons glaner sur la toile, ce nouveau CPU Intel Core i9-12900K pourrait bien surclasser tous ses adversaires.

    Intel Core i9-12900K QS : un CPU pour les surclasser tous

    Avant toute chose, l’information se doit d’être prise avec des pincettes. Effectivement, comme toutes les rumeurs que nous avons à traiter, celles-ci ne peuvent être confirmées qu’une fois les tests indépendants effectués et validés. Cependant, des exemplaires de qualification (pas encore finalisés) ont déjà été envoyés à certaines personnes.

    C’est d’ailleurs ce qui nous amène ici aujourd’hui. OneRaichu a posté sur son compte Twitter des résultats de benchmarks fait sur le logiciel Cinebench R20. Les premiers résultats sont pour ainsi dire surprenants, voire exceptionnels. Effectivement, le Core i9-12900K dépasserait largement ses adversaires comme le Ryzen 9 5950X. Concrètement, le CPU d’Intel obtient 810 points en Single Thread et 11 600 points en Multi thread. Là où le CPU d’AMD obtient lui 643 points en ST et 10 409 points en MT. Ce qui fait un delta de respectivement 26 % en ST et 11 % en MT comme on peut le voir dans les graphiques fournis par nos confrères de Guru3D. Cela dit, pour obtenir des scores aussi haut la consommation augmente fortement. OneRaichu annonce que le CPU pourrait atteindre les 200 Watts en mode turbo. Ce qui ne serait pas étonnant vu que le PL2 serait de 228 Watts, un point que nous savions déjà.Intel Core i9-12900K QS Cinebench R20

    Pour rappel, l’architecture Golden Cove change quelque peu d’aspects. Intel ajoute des cœurs « classiques » et des « petits » cœurs (ils ne supportent pas l’hyperthreading). Bien sûr, on conserve les Threads habituels. Cela implique que les processeurs de cette génération augmentent leurs nombres de cœurs de base. Ce qui est une bonne chose pour l’activité multitâche. Mais le changement ne s’arrête pas là, la finesse de gravure passe en 10 nm et le support de la technologie PCIe Gen 5 est également de la partie ainsi que le support de la DDR5.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.