Le DLVR : des processeurs moins énergivores pour sauver Intel ?

    La consommation électrique des processeurs flagship de chez Intel est devenue un vrai problème. En effet, les consommations sont particulièrement élevées et cela force à passer sur de plus grosses alimentations en plus du fait que la chauffe est également très importante. Sur Reddit, un thread intéressant est apparu couvrant le sujet du DLVR, un régulateur de tension linéaire numérique que pourraient utiliser les prochains processeurs Intel Raptor Lake pour baisser la consommation de 25% avec 7% de performances supplémentaires.

    Le DLVR permettra de réduire la consommation de 25% sur Raptor Lake ?

    Le fil Reddit redirige vers le chasseur de brevets Underfox qui a découvert qu’Intel avait des plans pour le DLVR depuis au moins le mois de janvier 2020, mais le brevet n’a été publié que le 8 juillet de cette année. Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler de DLVR. En effet, cet acronyme était déjà apparu dans une diapositive apparue en mars 2021. À l’époque, personne ne savait encore ce que cela signifiait exactement.

    DLVR Intel Raptor Lake

    DLVR est l’acronyme de Digital Linear Voltage Regulator et son brevet s’intitule « Digital Linear Regulator Clamping Method and Apparatus ». Le document affirme qu’en plaçant un régulateur de tension supplémentaire parallèlement au régulateur principal, par exemple sur une carte mère, la consommation d’énergie du processeur peut être réduite. Le document explique que cette modification de la fourniture de puissance est relativement peu coûteuse à mettre en œuvre et présente une faible complexité de réglage.

    Intel affirme qu’il est important de déterminer la tension d’entrée du régulateur afin de tenir compte des exigences de charge soudaines pour le SoC, le CPU ou le GPU. Une tension supérieure à la tension nécessaire pour le régulateur générera plus de chaleur et de consommation d’énergie. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette augmentation de tension comme la ligne de charge de la carte mère (LL) et le courant maximal requis par le processeur, mais également l’imprécision du régulateur de tension de la carte mère. En mettant en œuvre le LVR numérique en parallèle avec le régulateur de tension primaire, la tension d’entrée du cœur du processeur est plus faible et la consommation d’énergie est réduite.

    Le DLVR permettra de réduire la consommation de 25% sur Intel Raptor Lake

    Selon Intel, la tension du CPU peut être réduite de 160 mV ce qui se traduirait par une baisse de la consommation de 20 à 25 %. Une chute de tension de 21% sur le processeur permettrait un gain de performance de 7% environ. Est-ce que cela veut dire que le CPU Intel Core i9-13900K consommera enfin moins d’énergies que les gourmands i9-12900K et i9-11900K ?

    Bien que les cartes mères au chipset Intel Z690 soient en théorie compatible avec les CPU 13e génération Raptor Lake, il se peut que le DLVR nécessite de nouvelles cartes mères au chipset série 700 comme le Z790.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.