Le futur des alimentations GPU : à quoi ça ressemble ? (PCIe Gen5 et MicroFit)

    Depuis plusieurs semaines maintenant, nous savons qu’il va y avoir une nouvelle norme pour l’alimentation des cartes graphiques avec le PCIe Gen5 12-pins permettant de fournir jusqu’à 600 W de puissance via un seul câble. Nous savons aussi qu’ASUS est le premier constructeur à proposer une alimentation proposant cette connectique avec sa gamme ROG Thor II. Et bien surprise, le PCIe Gen5 serait compatible avec le MicroFit 3.0.

    Le connecteur d’alimentation PCIe Gen5 est compatible MicroFit 3.0

    La nouvelle du jour repose sur le fait que, selon Andreas Schilling de HardwareLuxx, ce connecteur PCIE Gen5 est en fait compatible avec le MicroFit 3.0 double rangée (12 circuits). En effet, le câble est physiquement identique et fournit la même puissance. Le nom de MicroFit 3.0 vous rappelle quelque chose ? C’est normal, c’est le nouveau connecteur d’alimentation introduit avec les cartes graphiques de NVIDIA sur les RTX 3000 Founders Edition.

    Le connecteur d'alimentation PCIe Gen5 est compatible MicroFit 3.0

    Cela signifie essentiellement que NVIDIA a utilisé le connecteur de nouvelle génération presque plus d’un an avant même que la norme ne soit présentée. Pour rentrer plus loin dans les détails, lors du CES 2022 nous avons aussi découvert la gamme d’alimentation SFX de chez ASUS avec la gamme Loki. Ces alimentations vont disposer d’une connectique PCIe Gen5 à 12+4 broches.

    ASUS ROG Loki PCIe Gen5

    Selon Igor’sLAB, ces 4 broches supplémentaires sont des supports de signal à bande latérale pour détecter la quantité d’énergie à fournir au GPU. Cette mise en œuvre complète du connecteur est connue sous le nom de « 12VHPWR High Power Connector (H+) ».

    PCIe Gen5

    Alors attention, parce qu’il va être potentiellement facile de s’embrouiller. En effet, certains parlent de 12+4 broches et d’autres l’appelle 16 broches. Ce dernier pourrait faire référence au câble MicroFit 16 broches qui n’a encore été utilisé par aucune carte et serait probablement incompatible avec les futurs GPU. Par conséquent, il devrait être plus juste d’appeler un câble 12+4 broches comme étant un câble 16 broches.

    Concrètement, les cartes graphiques NVIDIA Geforce RTX 30 Founders Edition pourraient fonctionner avec les connecteurs PCIe Gen5, car ils n’ont pas besoin de plus de 450 W. C’est une limite imposée par le signal S3 (SENSE0) : s’il n’est pas mis à la terre, l’alimentation ne fournira pas 600 W, mais jusqu’à 450 W. Par exemple, avec le bloc d’alimentation ASUS Thor, si le GPU demande 600W via le câble à 12 broches, cela signifie que le signal SENSE0 doit être mis à la terre en interne.

    Pendant ce temps, les signaux S1 (CARD_PWR_STABLE) et S2 (CARD_CBL_PRES) doivent s’assurer que la carte graphique est correctement connectée et que la bonne puissance est fournie. Le quatrième signal (S4) n’est pas encore défini par les dernières spécifications PCI-SIG.

    Pour terminer, rappelons que des rumeurs suggèrent que le futur GPU GeForce RTX 3090 Ti utilisera ce nouveau connecteur PCIe Gen5. Mais pour le moment nous n’avons pas d’informations concrètes sur ce sujet puisque NVIDIA se fait désirer. D’autant plus que la carte EVGA RTX 3090 Ti KingPin que nous avons vu récemment ne montrait aucunement son alimentation. D’ailleurs, une rumeur sur cette dernière fait mention de deux connecteurs pour une alimentation maximum totale de 1275 W.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.