Le graphène et la technologie HAMR pour des HDD 10 fois plus denses

    Les disques durs ne sont pas morts, et survivront probablement grâce aux besoins en stockage de plus en plus grand. Certes les joueurs ont de plus en plus des SSD, mais un HDD pour le stockage froid reste la meilleure solution pour conserver ses musiques, photos et vidéos de ses soirées entre potes dans un chalet. Actuellement, la capacité des disques durs va jusqu’à 18 To, mais cela pourrait être multiplié par 10 grâce à l’utilisation du graphène.

    Imaginez des disques durs de 180 To ou encore 200 To

    En effet, l’utilisation de ce matériau pour les disques rotatifs accompagnés d’une technologie HAMR (enregistrement magnétique assisté par la chaleur) et MAMR (enregistrement magnétique assisté par micro-ondes) augmenteront considérablement la capacité des unités sans augmenter leur taille physique. Les chercheurs de l’université de Cambridge ont d’ailleurs démontré que le graphène permet une double réduction du frottement et offre une meilleure protection contre la corrosion et l’usure par rapport à la méthode utilisée actuellement : une seule couche de graphène réduit de 2,5 fois la corrosion. De plus, comparativement au revêtement à base de carbone épais de 3 mm (COC) qui ne résiste pas aussi bien à la chaleur avec du HAMR, le graphène peut être utilisé comme couche protectrice sur les disques.

    disque dur graphene

    Concrètement, la capacité augmente de 10 To par pouce carré, ce qui représente du fois dix par rapport à ce qui est possible actuellement. Nous imaginons déjà notre serveur maison avec quelques disques durs d’une capacité de 200 To l’unité. Les centre de données vont aussi se régaler avec ceci. Car oui, cela participe à réduire le coût total de possession (TCO) d’un centre de données puisqu’il y aura besoin de moins de puissance, mais aussi de moins de refroidissement pour maintenir l’ensemble au frais pour une capacité de stockage plus élevée.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.