Le modèle tick-tock d’Intel revient en force

    Nous parlons bien évidemment ici d’une stratégie d’Intel et non du réseau social portant le même nom. Jusqu’à il y a quelques années, Intel utilisait un modèle tick-tock. Cela voulait dire que l’entreprise utilisait une nouvelle finesse de gravure tous les deux ans, soit toutes les deux générations. Le tick représente une nouvelle finesse de gravure et le tock représente une refonte de l’architecture en gardant la même gravure. Intel a utilisé cette stratégie jusqu’en 2016 et va donc maintenant la réutiliser en passant de l’Intel 7 à l’Intel 18A.

    Intel dévoile ses plans pour l’avenir et c’est assez prometteur

    Ainsi, pour les prochaines générations de CPU du marché grand public nous avons Alder Lake et Raptor Lake sous le nœud Intel 7. Meteor et Arrow Lake sous Intel 4 et enfin Lunar et, peut-être, Nova Lake sous Intel 18A. Pour rappel, il y a peu de temps Intel a renommé ses noms de gravure. Ainsi nous avons :

    • Intel 7 (10 nm)
    • Intel 4 (7 nm)
    • Intel 3
    • Intel 20A (A pour ångström, soit du 2 nm)
    • Intel 18A (1,8 nm)

    Intel va utiliser pour ses prochaines générations des processeurs où l’on trouvera plusieurs nœuds de gravure différents. En effet, pour Meteor Lake nous aurons un mélange d’Intel 4, d’Intel 20A et même à priori du 3 nm du fondeur TSMC. Notez qu’actuellement nous sommes sur l’Intel 7 avec nos CPU Intel Core de 12e génération Alder Lake. À partir de Lunar Lake nous aurons le nœud Intel 18A avec toujours une partie venant d’un autre fondeur qu’Intel lui-même.

    Roadmap processeur Intel 2024


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.