Les CPU AMD Ryzen 4000 pourrait offrir 17% de performances en plus !

On sait qu’AMD ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Après le succès de la série Ryzen 3000, il est logique que le constructeur souhaite continuer d’améliorer ses processeurs. D’ailleurs, selon une rumeur qui circule sur la toile, la série Ryzen 4000 d’AMD pourrait voir les performances augmenter de 17% !

Une belle augmentation pour la série Ryzen 4000

Lors du passage sous l’architecture Zen 2 pour la série Ryzen 3000 nous avions eu une bonne surprise en constatant un gain de performances d’environ 15%. Il se pourrait bien que cela continue avec l’arrivée des puces de la série AMD Ryzen 4000. Plusieurs sources sur le web font état d’un gain d’environ 17% des performances sur l’architecture Zen 3 en tenant compte de l’augmentation des fréquences de fonctionnement de 100 à 200 MHz et de l’IPC (instructions par cycle d’horloge) pour les solutions professionnelles. Ce qui peut laisser imaginer des performances encore accrues pour les solutions grands publics.

L’augmentation des fréquences ne serait pas en lien avec le processus de gravure EUV (Extreme ultraviolet lithography) en 7nm. Cependant, cela permettrait de réduire le nombre de masques nécessaire à la production des Zen 3.

roadmap AMD

Les sources nous annoncent aussi une augmentation de 50% des FPU (unité de calcul en virgule flottante) par rapport à Zen 2 et il faudrait se contenter d’une augmentation de 10 à 12% concernant les opérations. On ne devrait pas voir de gros changements concernant l’augmentation du nombre de cœurs sur cette nouvelle génération, mais l’augmentation des performances globales fait que nous pouvons largement nous passer de plus de cœurs.

Si AMD confirme cette augmentation de performances, nul doute que le marché des CPU va être encore bouleversé à condition que le prix des puces ne grimpe pas pour atteindre ceux d’Intel.


 

1 COMMENTAIRE

  1. « à condition que le prix des puces ne grimpe pas pour atteindre ceux d’Intel »

    Ça dépend dans quel contexte on le prend. Si à prix équivalent le ratio prix/perfs est en faveur d’AMD….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.