Les caractéristiques du SSD Kingston NV1 s’apparentent à une loterie

    Avec seulement jusqu’à 2100 Mo/s en lecture, le SSD NVMe Kingston NV1 n’est pas un foudre de guerre. Il s’agit d’un produit d’entrée de gamme que la marque propose à la vente entre 61,96 € pour le 500 Go et 224,95 € pour la version 2 To. Certains confrères ont cependant constaté que cette référence dispose d’un contrôleur mémoire Phison E13T avec de la mémoire flash TLC ou QLC NAND (en fonction de la capacité). Tandis que d’autres (comme TechPowerUp) ont eu la surprise de trouver un contrôleur Silicon Motion SM2263XT sans DRAM accompagné de mémoire flash NAND QLC 96 couches de Micron Technology.

    SSD Kingston NV1, deux contrôleurs différents avec deux technologies de puces mémoires : puces TLC ou QLC, contrôleur SMI ou Phison

    Voici un mélange peu commun qui souligne surtout un manque de transparence de la part de Kingston sur les composants utilisés dans ses SSD. Ce modèle est plutôt récent, mais nos confrères d’AnandTech rapportaient déjà la même chose avec le SSD SATA A400 qui disposait d’un contrôleur mémoire SMI SM2263XT ou Phison E13T. Et du côté de la mémoire flash NAND c’était du TLC ou du QLC.

    SSD NVMe Kingston NV1
    Kingston NV1

    Un des lecteurs de TechPowerUp souligne que lorsque vous avez le packaging dans les mains ou au moins une photo exacte de celui-ci, il est relativement facile de distinguer les deux versions. En effet, sous le sticker nous voyons dépasser le contrôleur mémoire argenté du SMI SM2263XT contrairement au Phison E13T qui ne se montre pas. Ce dernier est reconnaissable aux différentes puces qui dépassent au-dessus du contrôleur.

    Reste que bien souvent nous achetons en ligne et que les photos sont des images d’illustration et non contractuelles. Il est temps que les constructeurs soient un peu plus transparents et prennent la peine d’identifier correctement leurs différents modèles.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.