Les cartes graphiques EVGA c’est maintenant terminé

    Cette information a l’effet d’un tremblement de terre sur le marché de la carte graphique. EVGA met tout simplement fin à ses activités sur le marché du GPU à cause du traitement de NVIDIA envers l’entreprise.

    Vers la fin de la marque EVGA ?

    La vente de cartes graphique d’EVGA représentait 75 % de ses revenus, une perte énorme qui assombrit l’avenir de la marque puisque celle-ci ne vendait que des puces NVIDIA depuis sa création en 1999. L’annonce a été faite lors d’une réunion à huis clos où des invités membres de la presse technique étaient présents, ceci pour annoncer l’arrêt de la fabrication de leur carte graphique. La société a confirmé qu’elle ne lancerait pas de RTX 4000 ni de futures séries. Mais ce n’est pas la seule annonce puisque le PDG de la marque indique qu’il ne construira plus de cartes graphiques : que soit NVIDIA, AMD ou Intel.

    EVGA ne vend plus de carte graphique

    La situation entre NVIDIA et EVGA était tendue depuis quelque temps, le PDG a donc fait ce dur choix en annonçant par exemple :

    « c’est une question de respect ».

    La stratégie de tarification de l’entreprise au caméléon était apparemment un autre point sensible pour EVGA. Les cartes Founders Edition pouvaient souvent réduire les prix des cartes proposées par EVGA et d’autres marques, les forçant à baisser leurs prix ou à perdre des ventes en conséquence.

    L’entreprise aurait déjà fabriqué environ 20 échantillons de cartes graphiques EVGA RTX 4090 FTW3, mais ne passera pas à la production et a avorté tous les projets actifs relatifs aux cartes, y compris, forcément, les cartes KINGPIN.

    C'est la fin des cartes graphiques EVGA

     

    Du côté de NVIDIA, Tae Kim, le porte-parole de la société rapporte :

    Nous avons eu un excellent partenariat avec EVGA au fil des ans et nous continuerons à les soutenir sur notre génération actuelle de produits. Nous souhaitons à Andrew et à nos amis d’EVGA tout le meilleur.

    La décision d’EVGA semble définitive, mais cela pourrait être une leçon critique pour NVIDIA de changer sa position envers ses partenaires du conseil d’administration. Il existe également des inquiétudes quant à savoir si la décision d’EVGA était la bonne, en particulier de ne pas poursuivre de partenariats avec d’autres fournisseurs de GPU.

    Cette cassure commerciale fera-t-elle réagir NVIDIA sur les prix affichés de ses cartes graphiques ? La patience s’impose, mais nous doutons fort que le marché reste tel quel avec l’arrivée d’Intel qui sera un autre poids dans la balance.

    Enfin, voici quelques points à prendre en considération pour bien comprendre les conséquences :

    • EVGA va cesser toutes ses activités de fabrication de cartes graphiques
    • Les consommateurs actuels seront toujours suivis par la garantie EVGA
    • EVGA a généré du stock pour répondre aux demandes de SAV
    • EVGA pense être à court de RTX 30 d’ici la fin de l’année 2022
    • EVGA continue ses activités dans ses autres domaines
    • EVGA ne vend pas le business des cartes graphiques
    • EVGA ne se lancera pas dans une nouvelle catégorie de produit
    • NVIDIA a été mis au courant en avril 2022
    • Il n’y aura pas de partenariat avec Intel ou AMD sur le plan des GPU
    • Les engineering samples des RTX 40 étaient finis, mais il n’y aura pas de production
    • Les employés assignés aux GPU seront replacés dans d’autres fonctions.

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.