Computex 2022 : les cartes mères AMD X670, X670E et B650 annoncées

    Aujourd’hui est un jour marquant dans le monde du hardware : AMD annonce ses nouvelles cartes mères aux chipsets X670 et X670E reposant sur le nouveau socket AM5. Ainsi nous pouvons dire que le E du X670E signifie tout simplement Extreme et que cela implique l’emploi du PCIe 5.0 aussi bien pour le stockage (SSD M.2) que pour les slots PCIe. Ces nouvelles cartes mères sont bien entendu conçues pour les nouveaux processeurs AMD Ryzen 7000 sur la nouvelle architecture AMD Zen 4.

    AMD annonce son socket AM5 pour les Ryzen 7000 sous Zen 4

    Rappelons que cette nouvelle génération repose sur un socket LGA1718, adieu le PGA (les pins sur le CPU) et bonjour au LGA donc avec les pins directement sur la carte mère. Ceci aide AMD à ajouter plus de fonctionnalités comme le PCIe Gen5 ou encore la mémoire DDR5-5200 (JEDEC) pour ne citer que ces technologies. De même, nous aurons 24 lignes PCIe 5.0. Nous constatons aussi une augmentation des voies E/S NVMe 4.0 et USB 3.2 en plus de l’USB 4.0 qui est évoqué. Le WiFi 6E sera supporté accompagné du Bluetooth 5.2 Low Energy.

    Une nouvelle fonctionnalité appelée EXPO (AMD Extended Profiles for overclocking) permettra d’améliorer l’OC de la mémoire DDR5 : une technologie similaire au XMP d’Intel. Nous le savons, la DDR4 n’a pas toujours été facile pour AMD sur son socket AM4, mais à croire AMD cela a plus ou moins été réglé et nous ne devrions plus rencontrer de problèmes. Notez aussi qu’AMD n’acceptera que la DDR5 sur sa nouvelle génération, aucune carte mère ne proposera de support pour la DDR4 comme le fait Intel sur sa dernière génération sortie il y a plusieurs mois maintenant. Il ne manque plus qu’à la DDR5 de meilleurs prix et ce serait presque joli.

    Computex 2022 : les cartes mères AMD X670, X670E et B650 annoncées

    Les cartes mères AMD Série 600 au socket AM5 seront donc basées sur les chipsets AMD X670, X670 et B650 dans un premier temps. Le haut de gamme repose sur le X670E et ce sont ces cartes qui proposeront donc le plus de fonctionnalités. Les deux chipsets X670/E utiliseront deux puces de chipsets afin d’augmenter des E/S.

    Concernant le chipset AMD B650, il est destiné à un segment plus accessible et propose logiquement moins de connectivités. Ces cartes continueront à n’utiliser qu’une puce chipset et le PCie Gen5 ne serait utilisé que pour le stockage et non les slots PCIe. Notez que nous aurons désormais des cartes proposant de l’HDMI et du DisplayPort puisque rappelons que les nouveaux CPU proposent désormais un iGPU intégré d’office.

    L’une des fonctionnalités mises en évidence de la plate-forme AMD AM5 série 600 est SAG ou Smart Access Storage. Cette technologie permettra la décompression GPU avec les jeux Microsoft DirectStorage pris en charge. Bien qu’il n’y en ait pas encore beaucoup, attendez-vous à une prise en charge à l’échelle de l’industrie sur les nouvelles plates-formes.

    Computex 2022 : les cartes mères AMD X670, X670E et B650 annoncées

    Notez que ces produits arriveront dès cet automne sur le marché et les marques commencent déjà à présenter leurs nouvelles cartes mères. Restez connectés, tout cela arrive très vite sur votre site préféré. En attendant, voici un aperçu des meilleures cartes mères de ce socket chez chacune des marques. Nous y voyons l’ASRock X670E Taichi, l’ASUS ROG CROSSHAIR X670E EXTREME, la BIOSTAR X670E Valkyrie, la GIGABYTE X670E AORUS XTREME et enfin la MSI MEG X670E ACE (pas de GODLIKE ?).

    Meilleure carte mère AMD AM5


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.