Les GPU AMD Radeon RX 7000 plus puissantes que les NVIDIA RTX 4000 ?

    Voici une bien belle rumeur qui évoque que les futurs GPU AMD Radeon RX 7000 de type MCM (multi-puces) pourraient être plus puissants que les gros GPU de NVIDIA sur ses prochaines RTX 4000.

    Les prochaines Radeon RX 7000 plus intéressantes que les RTX 4000 ?

    C’est encore une fois le leaker Moore’s Law is Dead qui évoque ceci. Avant de rentrer dans le cœur du sujet, précisons que ces informations ont été apportées à MLID par une de ses sources et confirmées par une autre source indépendante. Il faut toutefois quand même rester prudent et ne pas tout prendre comme étant certain à 100%.

    Concrètement, les futures cartes graphiques AMD Radeon RX 7000 sont basées sur une architecture multi-puces « MCM » contrairement à NVIDIA qui reste dans une conception monolithique. Ceci pourrait rendre les GPU AMD plus performants que ceux de chez NVIDIA avec une efficacité énergétique bien plus intéressante. Nous serons d’ailleurs sur l’architecture Zen 3 et les puces seront produites par TSMC via des processus en 5 et 6 nm.

    Il s’agit d’une gamme frugale et intelligente d’AMD qui devrait au moins faire complètement exploser Lovelace en termes d’efficacité et, ce faisant, peut-être même obtenir des performances optimales. Et ce n’est pas comme RDNA2 vs Ampere où généralement AMD était plus efficace la plupart du temps. Cette fois, je pense que NVIDIA a un vrai, vrai problème d’efficacité à venir ici.

     

    Les performances de Lovelace, ne vous méprenez pas encore, Lovelace va être une énorme augmentation des performances, plus grande qu’Ampere sur Turing, mais en même temps, les cibles initiales, et je ne peux pas m’empêcher de le dire, étaient 66% à environ 80% d’augmentation par rapport à Ampere.

    A déclaré Moore’s Law is Dead.

    Rappelons que du côté d’AMD, nous passerions de 5120 processeurs de flux à 15360 sur la prochaine génération. Du côté de NVIDIA, nous passons de 10 752 cœurs CUDA à 18 432 cœurs CUDA. Le gain de performance pour les RTX 4000 par rapport au RTX 3000 serait de 60 à 80 %. Pour ce qui est d’AMD, on parle en revanche d’un gain allant de 2 à 2,5 fois plus de performances. Mais encore une fois, il faut attendre de voir ce qu’il en sera réellement une fois les cartes disponibles.

    Vous êtes plutôt team AMD ou NVIDIA ?

    Les GPU AMD Radeon RX 7000 plus puissantes que les NVIDIA RTX 4000 ?


     

    2 Commentaires

    1. pro AMD biensûr ! une société qui avance doucement mais sûrement j’ai pu le voir en 20 ans que je monte des PC, AMD a rattrapé Intel, j’attends RDNA 3 avec impatience si les performances annoncées sont réelles alors Nvidia ne sera plus en position de force

    2. Entre les rtx 30 et les RX 6000, NVIDIA a eu bien plus de succès en raison essentiellement de leurs performances supérieures en Ray tracing. Ce que bon nombre d’acheteurs n’ont pas compris est que AMD ont préféré s’adapter d’avantage aux futures technologies Ray tracing software. C’est pourquoi ils ont attribué à leurs cartes moins d’unités dédiées aux Ray tracing. Ce qui amène les benchmarks en faveur de NVIDIA sur les jeux actuels en Ray tracing. Mais en revanche, l’obsolescence programmée des NVIDIA arrivera plus vite quand les nouvelles technologies Ray tracing vont apparaître dans les jeux d’ici quelques années. Lumen et autres futures technologies. Entre l’optimisation des jeux actuels ou de meilleures performances dans les jeux à venir à plus long terme, question de choix. Pour ma part je préfère la vision de AMD. Mais sur les prochaines générations de cartes, mieux vaut attendre d’avoir toutes les informations.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.