Les mineurs chinois partent à l’assaut des laptops sous RTX 3070

    Les cryptomonnaies ne cessent de prendre de la valeur. Aujourd’hui 1 Bitcoin équivaut à environ 32 000 – 33 000 € et depuis novembre dernier l’Ethereum (ETH) a vu sa valeur tripler. En effet, elle est maintenant d’environ 1 300 – 1400 euros contre environ 460 euros avant son augmentation. L’Ethereum commence à devenir très rentable aux yeux de certains et les mineurs chinois ont trouvé une nouvelle façon de le miner.

    Le cours de l’Ethereum en hausse : la ruée vers les laptops

    Actuellement, une nouvelle tendance est apparue en chine où les mineurs achètent en gros les nouveaux laptops qui sont équipés des dernières cartes graphiques RTX 3000 pour miner de l’Ethereum. Les PC portables ne sont disponibles à la vente que depuis le début du mois, mais ceux-ci risquent vite de connaitre la même pénurie que les cartes graphiques RTX 3000 pour PC (Desktop). Effectivement, ils seraient capables de miner de l’Ethereum de façon assez similaire que leur homologue de bureau.

    Les mineurs chinois n’hésitent pas à acheter des PC portables gamers parfois deux fois plus chers que leurs équivalents GPU version desktop. Pour l’instant même en investissant dans du matériel beaucoup plus cher, miner de la cryptomonnaie leur permettent toujours de réaliser des bénéfices (sinon ils ne le feraient pas). Remettons les choses en perspectives, l’électricité est aussi bien moins chère là-bas qu’en France.

    Un cours instable

    La valeur de la cryptomonnaie a tellement augmenté ces derniers temps qu’il leur est  devenu rentable d’acheter en gros des ordinateurs portables pour l’exploitation minière. Cependant, la valeur de l’Ethereum, au même titre que les autres cryptomonnaies reste totalement imprévisible et pourrait basculer du jour au lendemain détruisant la rentabilité d’une telle opération. Il faut être donc prudent.

    Des ruptures de stock immédiates ?

    Quid des fabricants ? NVIDIA a éprouvé des difficultés à gérer ses stocks puisque depuis la fin de l’année dernière toutes les références de la gamme RTX 3000 sont en rupture chez la plupart des revendeurs.

    Cette situation est due en grande partie à la crise sanitaire ainsi qu’aux bots qui vidaient l’intégralité des stocks de certaines boutiques en ligne à la grande déconvenue des joueurs. De même, NVIDIA nous dit faire face à une demande jamais vue de leurs cartes de la part des joueurs. Il ne faut pas s’attendre à un retour à la normale avant plusieurs mois encore.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.