Les modules PMIC et VRM à l’origine des pénuries de la DDR5

    Le marché du hardware subit depuis presque 2 ans des pénuries assez importantes, notamment sur les GPU. Cependant, la pénurie touche également la mémoire DDR5 et cela semble provenir des modules PMIC et VRM.

    De la DDR5 difficile à produire

    C’est en présentant ses résultats trimestriels que Micron a expliqué la raison de la pénurie des barrettes de RAM DDR5.
    Contrairement à la DDR4 dont la gestion de l’alimentation incombait à la carte mère, cette gestion est quant à elle déportée directement sur les barrettes DDR5. Ceci a pour effet d’accroitre la demande sur les modules PMIC et VRM. La fabrication de la DDR5 est donc plus complexe.

    Par ailleurs, Micron confirme que la pénurie autour de la DDR5 n’est pas liée au manque de puces mémoire, mais bel et bien aux modules PMIC et VRM. Pour rappel, le module PMIC est ce qui permet de gérer l’alimentation des puces mémoires (Power Management Integrated Circuit). Le module VRM quant à lui permet de réguler la tension d’alimentation (Voltage Regulator Module). Ces deux éléments sont indispensables au bon fonctionnement des barrettes de RAM DDR5.

    De plus, la demande est très importante. Ceci est sûrement dû à l’engouement autour des nouveaux processeurs Intel Alder Lake S qui sont aujourd’hui les seuls CPU à pouvoir profiter de cette nouvelle génération de mémoire RAM. Les constructeurs ne s’attendaient pas à autant de demandes et les chaînes de production sont mises à rude épreuve afin de fournir le stock nécessaire. Enfin, Micron annonce une amélioration au cours de l’année 2022.


     

    1 COMMENTAIRE

    1. Au final, c’est toujours la faute des consommateurs car trop de demandes.

      Qu’ils arrêtent avec ces excuses.
      Soit ils ont aucune notion de ce qu’est l’économie de marché avec l’offre et la demande et n’ont aucune notion de l’anticipation en matière de marché, soit ils génèrent la pénurie volontairement pour augmenter les prix comme pratique Nvidia et AMD au niveau Cartes graphiques.

      Je pense que l’exemple des fermes de minages avec les RTX3XXX est criant de vérité …
      Le fait que Nvidia vend en direct aux mineurs les cartes, montre l’intérêt qu’ils ont pour les joueurs …

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.