Les PCB des cartes NVIDIA RTX 3090 Ti prévus pour accueillir les RTX 4000 ?

    Les cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti est à peine sortie que nous avons déjà les yeux qui se tournent vers les futures cartes NVIDIA RTX 4000. Et comme le dévoile Igor WALLOSEK d’Igor’s Lab il se pourrait que le PCB soit quasiment identique entre les 3090 Ti et certaines des futures cartes. De sorte à ce que les constructeurs puissent réutiliser le même PCB, voyons tout cela.

    RTX 3090 Ti : le PCB pourrait être une version de test pour les futures cartes de la firme

    C’est en tout cas ce que semblent révéler les visuels des différents PCB des cartes RTX 3090 Ti que nous pouvons découvrir. Selon notre confrère Igor WALLOSEK, NVIDIA aurait distribué à ses partenaires des informations sur les futures normes de puissances, mais aurait également donné un BIOS spécial de 600 Watts. Tout ceci dans le but de commencer le développement des futurs systèmes de refroidissements des prochaines cartes au nom de code AD102, aka Ada Lovelace.

    D’ailleurs, quelques fabricants comme ZOTAC, MSI ou encore EVGA ont déjà intégré la prise en charge des futures puces sur leurs PCB. Effectivement, on peut voir sur les images ci-dessous que les emplacements pour les prises d’alimentations sont d’ores et déjà prévus, mais également les VRAMS. On peut même voir les emplacements de MOFSETS manquant. Bref, il n’y a plus qu’à mettre la future puce sur le PCB et les cartes seraient prêtes ! Cela voudrait-il dire que la série 4000 pourrait arriver prochainement ? Rappelons que selon les dernières rumeurs les RTX 4090, RTX 4080 et RTX 4070 arriveraient en septembre.

    Mais on pourrait aussi supposer que les marques prennent de l’avance sans réellement avoir d’informations de la part de NVIDIA. En tout cas, on pouvait le supposer avant de découvrir le PCB de la 3090 Ti Founders Edition qui possède les mêmes particularités. Effectivement, on peut voir que des emplacements sont déjà prêts pour accueillir des composants afin d’augmenter la puissance du PCB et donc de la puce. Notez d’ailleurs que jusqu’à présent ce PCB en forme de V était propre à NVIDIA, mais désormais sur les RTX 3090 Ti certaines marques partenaires utilisent également cette conception.

    PCB NVIDIA RTX 3090 Ti Foudners Edition
    PCB NVIDIA RTX 3090 Ti

    Le PCB de la MSI RTX 3090 Ti SUPRIM X est lui légèrement différent. Effectivement, il ne possède qu’un seul connecteur d’alimentation. Mais la carte est conçue pour prendre en charge la norme PCIe Gen5 de 600 W si nécessaire.

    PCB MSI RTX 3090 Ti SUPRIM X
    MSI RTX 3090 Ti SUPRIM X

    Mais cela ne s’arrête pas là ! Effectivement, Igor’s Lab a pu découvrir également que le connecteur d’alimentation est réglé sur une puissance de 450W, mais qu’il sera possible de le modifier via un cavalier PJP1 afin de le placer sur 600W. Pour le moment le cavalier n’est pas implanté sur les PCB des RTX 3090 Ti, mais l’emplacement est bien prévu.

    Cavalier JPJ1 MSI RTX 3090 Ti SUPRIM X

    On sait déjà (même si cela reste des rumeurs) que les prochaines cartes de chez NVIDIA devraient approcher les 600 Watts de puissance pour fonctionner. Et, les cartes customs pourraient même les dépasser, ce qui va imposer aux constructeurs de mettre au moins deux connecteurs à 16 broches. Ce que visiblement, ils ont déjà commencé à faire. Nous avons même vu Galax mettre deux connecteurs PCie Gen5 sur ses RTX 3090 Ti HOF.


     

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.