[MAJ] certaines cartes ROG MAXIMUS Z690 HERO peuvent brûler (Amérique du Nord seulement)

    C’est sur les forums de Reddit et ASUS que nous apprenons une mauvaise nouvelle : certaines cartes mères ASUS ROG MAXIMUS Z690 HERO peuvent brûler. La raison : un condensateur qui se retrouve dans le mauvais sens sur certaines cartes. Sur le forum officiel, le post contient déjà une cinquantaine de commentaires et dépasse les 7000 vues. Des chiffres qui montrent qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé. Plusieurs utilisateurs ont déjà partagé leurs expériences avec leurs Z690 HERO qui se sont vus brûlés.

    Un condensateur monté à l’envers sur la ROG MAXIMUS Z690 HERO cause problème

    D’ailleurs, on a vérifié notre carte mère et mauvaise surprise : notre condensateur est à l’envers (pour l’instant nous n’avons pas rencontré de problème, mais pour le coup ce n’est pas très rassurant). En effet, les utilisateurs ayant eu des problèmes avec leurs cartes ont ce condensateur (voir l’image ci-dessous) dans le mauvais sens. Il se situe juste sous l’affichage DEBUG LED.

    Sur les forums, un utilisateur explique que deux de ses cartes mères sont mortes en seulement deux jours et l’une des deux a même été incendiée avant de définitivement mourir laissant des dégâts clairement visibles. Les deux cartes mères étaient accompagnées d’un processeur Intel Core i7-12700K, de la mémoire DDR5 G.Skill à 6000 MHz, une alimentation Corsair RM1000x et une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1080.

    Ce problème peut s’accompagner ensuite du Q-Code 53 et la QLED restant sur l’orange. Ce code est généralement lié à la mémoire incompatible ou à des problèmes avec les modules de mémoire installés. Une histoire bien malheureuse pour cette carte mère ASUS vendue à plus de 600 euros.

    Pour les curieux, une vidéo a été faite par Actually Hardcore Overclocking.


    Mise à jour de la news du 29 décembre 2021 :

    Notez que même si notre exemplaire présente le condensateur à l’envers, elle est issue d’un circuit spécifique aux médias. ASUS nous informe que seules les cartes expédiées en Amérique du Nord peuvent rencontrer ce souci, pas de soucis à se faire en Europe.

    ASUS a officiellement reconnu le problème et annonce :

     » À nos précieux clients ASUS, ASUS s’engage à produire des produits de la plus haute qualité et nous prenons très au sérieux chaque rapport d’incident de nos précieux clients. Nous avons récemment reçu des rapports d’incident concernant la carte mère ROG Maximus Z690 Hero. Dans notre enquête en cours, nous avons identifié à titre préliminaire un problème potentiel de condensateur de mémoire inversée dans le processus de production de l’une des lignes de production qui peut causer le code d’erreur de débogage 53, aucun post ou endommager les composants de la carte mère. Le problème affecte potentiellement les unités fabriquées en 2021 avec le numéro de pièce 90MB18E0-MVAAY0 et le numéro de série commençant par MA, MB ou MC.

    Vous pouvez identifier votre numéro de pièce en vous référant à l’emballage du produit :

     

    Au 28 décembre 2021, quelques incidents avaient été signalés en Amérique du Nord. À l’avenir, nous poursuivons notre inspection approfondie avec nos fournisseurs et clients pour identifier toutes les cartes mères ROG Maximus Z690 Hero potentiellement concernées sur le marché et nous travaillerons avec les agences gouvernementales concernées sur un programme de remplacement. Merci beaucoup à tous pour votre patience et votre soutien pendant que nous travaillons sur le programme de remplacement.

    Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à contacter  le service client ASUS . Cordialement, l’équipe ASUS. »

    Concrètement, ASUS prépare un programme de remplacement pour les cartes mères concernées, qu’elles soient déjà défectueuses ou non.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.