MSI confirme que les CPU Alder Lake-S possèdent deux dies différents

    Décidément, la génération de processeurs Intel Alder Lake-S est pleine de surprises. Après la bonne surprise des benchmarks qui ont fuité, nous apprenons que cette génération est déclinée en deux dies différents.

    Alder Lake-S : deux dies pour compléter la gamme

    C’est au cours d’un événement MSI Insider que la marque a dévoilé que la nouvelle génération de processeur Alder Lake-S utilise deux variantes de sa puce. Ainsi, deux dies vont voir le jour. Le premier équipe les processeurs avec le suffixe K et le second sera lancé pour compléter la gamme non K et la série de processeurs Pentium. Qui dit deux dies, dit des performances différentes et forcément des différences au niveau de la taille et de la disposition des cœurs.

    Ainsi, la première version est équipée de 8 cœurs GoldenCove (P-Core) et de 8 cœurs Gracemont (E-Core), possède un die de 215,25 mm² et mesure 10 mm de largeur et 20,5 mm de longueur. C’est légèrement plus grand que le die de la onzième génération. La deuxième version est quant à elle beaucoup plus petite. Effectivement, elle ne possède que 6 cœurs GoldenCove (P-Core) et mesure 10,5 mm de largeur et 15,5 mm de longueur pour un die de 162,75 mm² de surface. Il y aura aussi une variante pour la version mobile Alder Lake-P que nous pouvons découvrir via Andreas Schilling de chez HardwareLuxx. Il estime que le processeur mesurerait environ 217,2 mm², une taille qui s’explique par le nombre de cœurs graphique plus important sur cette version 96 contre 32.

    Pour finir, MSI a aussi communiqué sur un problème qui peut se poser en termes de refroidissement par rapport à deux types de dies différents. Effectivement, le point chaud n’ayant pas été mesuré au même endroit, les constructeurs de systèmes de refroidissement vont devoir prendre en compte ce paramètre lors de la fabrication. Verrons-nous des systèmes faits pour tels ou tels dies afin d’optimiser les performances ? L’avenir nous le dira.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.