MSI Creator 400M, un gros boîtier pour les créateurs

    Quand on parle MSI on pense de suite gaming. C’est vrai, mais pas que. En effet du côté des laptops par exemple la marque dispose d’une gamme Creator (comme le P75 Creator 9SF-866FR que nous avions testé). Et bien la marque au dragon présente son nouveau boîtier qui lui aussi se destine à cette clientèle : le MSI Creator 400M. Un boîtier prêt à accueillir de grandes cartes mères et plein de cartes PCIe.

    Côté carte mère il y a de la place puisque le Creator 400M est compatible E-ATX. Au niveau des dimensions nous avons 550 x 235 x 503 mm pour un poids de 7,71 kg à vide. Le poids est en partie dû à la vitre en verre trempé de 5,38 mm d’épaisseur (3 mm de verre + film de 0,38 mm + 2 mm de verre) pour participer à la réduction du bruit. Sans oublier les autres panneaux recouverts d’isolant phonique.
    Sept slots d’extension sont présents pour vos cartes filles quelles qu’elles soient. Elles disposent de 450 mm en longueur pour s’étaler ce qui est plutôt sympa. Pour les ventirads ça sera 180 mm en hauteur maximum et 180 mm pour l’alimentation (200 mm si vous retirez la cage HDD).

    En termes de stockage, justement ce n’est pas extraordinaire puisque nous en disposons que de deux platines HDD/SDD 2,5″ derrière la carte mère et deux baies 3,5″/2,5″ sous le cache alimentation. Cela semble peu, mais avec les dernières capacités proposées par les disques actuellement cela peut représenter jusqu’à 2 x 16 To en 3,5″ et jusqu’à 2 x 8 To pour le 2,5″. Sans oublier les capacités proposées par les SSD M.2 (8 To pour le Sabrent Rocket Q) on est déjà plutôt bien fourni. Un emplacement 5,25″ est également disponible sur le haut et est accessible par la façade.

    Du côté du refroidissement, le boîtier MSI Creator 400M dispose de base de trois ventilateurs de 140 mm en façade. Ceux-ci sont remplaçables par trois 120 mm. Vous pouvez également ajouter un ventilateur de 120 ou 140 mm à l’arrière. Si vous souhaitez passer à du refroidissement liquide, ça sera jusqu’à 360 mm en façade et jusqu’à 140 mm à l’arrière.

    front panel

    Quant à la connectique elle se compose de :

    • Bouton Power
    • Bouton LED (?)
    • Bouton Reset
    • Ports audio
    • Deux ports USB 2.0
    • Deux ports USB 3.2 Gen 1 Type-A
    • Un port USB 3.2 Gen2 Type-C

    Il faudra compter environ 160 € pour s’offrir ce boîtier, ce qui le place face à de sérieux concurrents comme le Fractal Design Define R6 ou be quiet! Silent Base 801.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.