MSI MEG Ai1300P et Ai1000P : des alimentations ATX 3 et PCIe 5.0

    MSI a annoncé dans un communiqué de presse ses nouvelles alimentations haut de gamme MEG Ai1300P et Ai1000P. Celles-ci disposent des dernières normes PCIe 5.0, mais aussi ATX 3.0, le tout sur une certification 80 PLUS Platinum. Ces blocs sont donc à destination des configurations gaming avec des cartes graphiques avec alimentation en PCIe Gen5. Pour rappel, cette connectique permet de faire passer jusqu’à 600W de puissance sur un seul câble.

    MSI MEG Ai1300P et Ai1000P, un monitoring en temps réel pour surveiller la puissance de sortie au CPU/GPU

    Nous retrouvons les alimentations PCIe 5.0 sur la carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti, mais cette norme sera aussi présente sur les prochaines générations de cartes graphiques. Il s’agit donc d’un point assez important en combinaison avec l’ATX 3.0. Les alimentations MSI MEG détectent automatiquement la charge et la température interne du bloc d’alimentation afin d’ajuster la vitesse de rotation du ventilateur (un MEG SILENT GALE P12). Évidemment, nous avons aussi la coupure du ventilateur sous un certain seuil de température/charge. En effet, il faudra charger l’alimentation à 55% ou passer la barre des 70 degrés pour que le ventilateur se mette en route. Ceci afin d’optimiser le côté silencieux lorsque le bloc n’est pas assez demandé.

    Notez que la MSI MEG Ai1300P est aussi équipée d’un système surveillance en temps réel. Ceci permettra de surveiller la puissance de sortie au CPU/GPU ou encore le rendement énergétique en temps réel. Une fonctionnalité qui est donc très intéressante à nos yeux. Cette gestion se fera bien sûr via le logiciel maison de la marque au dragon : MSI Center. Pour que ceci se fasse, il faudra connecter le bloc d’alimentation à la carte mère via une en-tête USB ou un port USB Type-A.

    Alimentation MSI MEG AI1300P
    Alimentation MSI MEG AI1300P

    MSI offre aussi la possibilité de passer d’un mode multi-rail à un mode mono-rail, à l’image de ce que propose be quiet! sur ses Dark Power Pro 10 avec un petit interrupteur sur une équerre PCIe. Notez bien qu’en mode multi-rail de, nous en aurons un premier à 40 A et trois autres de 50 A. Sinon, elle peut délivrer au total 108,33A sur la ligne +12V contre 25A sur les lignes +5V et +12V. La connectique comprend un ATX 24 broches, deux EPS (4+4 broches et 8 broches), huit PCIe 6+2 broches, un PCIe 16 broches, 16 SATA et quatre Molex

    Au niveau des dimensions, nous avons du 150 x 160 x 86 mm. Nous n’avons pas encore d’informations concernant le tarif de ces bloc d’alimentations 1000 et 1300W de MSI.

    MSI MEG Ai1300P et Ai1000P : des alimentations ATX 3 et PCIe 5.0


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.