MSI MEG Z490 ACE : une carte mère intéressante ?

MSI, comme les autres marques, vient de dévoiler sa nouvelle génération de cartes mères basées sur le nouveau chipset Intel Z490, lui-même basé sur le socket LGA 1200. Comme vous pouvez le constater aux photos, nous avons déjà notre propre exemplaire et nous vous préparons un test en bonne et due forme de cette carte mère MSI MEG Z490 ACE.

Carte mère MSI MEG Z490 ACE : quelques détails avant de passer au test

Comparativement à la Z390, pas mal de changements esthétiques ont été effectués. Trois dissipateurs thermiques pour SSD au format M.2 sont présents et nous retrouvons un système de refroidissement Frozr Heatsink pour les VRM avec un caloduc passant d’un dissipateur à l’autre pour aider à l’évacuation de la chaleur. Au niveau des VRM, MSI annonce 16 phases d’alimentations de 90A avec doubleur de phases. Le tout sous la gestion d’un contrôleur ISL, l’alimentation du socket se fait en 2×8-pins. Cette carte mère accepte quatre modules RAM allant jusqu’à une vitesse de 4800 MHz.

Carte mère MSI MEG Z490 ACE

Nous aurons ici un port Ethernet 1 Gigabit classique avec en plus un second port 2,5 Gigabit accompagné du Wifi 6 802.11ax pouvant atteindre un débit allant jusqu’à 2,4 Gbps. Nous avons comme sur sa grande sœur le bouton Flash BIOS afin de mettre à jour facilement le BIOS. L’éclairage RGB est bien sûr toujours présent et permettra via MSI Mystic Light de contrôler et synchroniser l’éclairage avec d’autres composants et périphériques compatibles. Quant à la partie audio, la marque au dragon rouge est partie sur une puce audio dédiée ALC1220 accompagnée d’un DAC ESS Audio et d’un amplificateur pour casque.

Les précommandes seront ouvertes à partir du 6 mai. En revanche, nous n’avons pas encore de tarif conseillé à vous communiquer. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que nous en saurons plus.

En attendant son test complet, et puisque nous avons déjà cette carte entre les mains, voici quelques photos supplémentaires accompagnées d’une petite vidéo unboxing.


Edit 06/05/2020 : les cartes mères sont désormais disponible en précommande sur LDLC et Topachat et cette MSI MEG Z490 ACE s’affiche à un prix de 479,95 euros.


 

4 Commentaires

  1. 16 phases x 2 !!!
    Bien que je compte 17 chokes autour du socket.
    Il faudra peut-être ça pour supporter la génération 10xxx. J’ai vu passer une news qui faisait état que le TDP annoncé par INTEL pour les Comet Lake était bien inférieur aux valeurs réelles du CPU un fois le boost activé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.