MSI RTX 3060 Ti MINER : une carte graphique destinée à miner

    Nous ne sommes pas sans savoir le regain important d’intérêt pour la cryptomonnaie de ces derniers temps. En cause ? La hausse soudaine et impressionnante de la valeur du Bitcoin (BTC) qui a atteint en fin d’année 2020 un pic historique et record de 42000 dollars. Face à ce phénomène et à la très forte demande de mineurs toujours plus avides de cryptomonnaies, mais confrontés à une pénurie mondiale, MSI à décidé de réagir avec une carte graphique MSI RTX 3060 Ti MINER !

    MSI RTX 3060 Ti MINER : saura-t-elle réellement rallier les mineurs ?

    Bien que certains mineurs ne semblent pas touchés par cette pénurie, pour d’autres c’est une autre histoire. La grande majorité se retrouve face à des rayons vides et des e-commerces continuellement en rupture de stock. En effet, les nouvelles générations de cartes graphiques ont créé une hype importante et bien trop peu de personnes ont pu acquérir ces GPU de nouvelle génération. C’est face à cette problématique que MSI a décidé d’agir en préparant des cartes graphiques conçues spécifiquement pour l’exploitation minière.

    En effet, une appellation GeForce RTX 3060 Ti MINER a fait son apparition dans la liste de la CEE (Commission Economique Eurasienne). Le nom est sans équivoque et ce modèle devrait bien être dédié exclusivement au minage de devises de cryptomonnaies. Sachez cependant que ce n’est pas la première fois que des cartes spécifiques à l’exploitation minière voient le jour. Il semblerait en effet que les 3060 Ti disposent d’un bon rapport performances par Watts puisque nous avions même vu NiceHash proposer un RIG avec six cartes de cet acabit.

    MSI GeForce RTX EEC 2021

    MSI n’est pas novice dans ce domaine, il faut remonter à 2017 pour voir que la société avait déjà sorti deux modèles de cartes dédiées au mining. En effet, cette année là, le Bitcoin voit également une flambée de sa valeur et de nombreux constructeurs ont introduit des cartes Pascal connues sous le nom de P106-100 ou P104-100.

    MSI Pascal GP-106 GP-104

    Autrefois sur ces modèles, nul besoin de fioritures. Exit donc les modèles Customs à 3 ventilateurs, présence de RGB ou arrêt automatique des ventilateurs en dessous d’une certaine température. Place donc à des systèmes de refroidissement dit « blower », et vendu sans emballage et avec une garantie également plus courte. Ces cartes sont toutefois souvent vendues à un prix plus élevé que les modèles dédiés aux jeux.

    Pas sur donc que les mineurs se dirigent forcément vers ces modèles MINER. Même si pour le moment aucune date ni prix n’a été communiqué. Imaginez retrouver ces GPU à un prix similaire ou supérieur à une RTX 3080 ou RTX 3090 ? Le choix ne serait-il pas déjà tout vu ?


     

    1 COMMENTAIRE

    1. Ce sont des cartes qui devraient finir à ma poubelle car non conformes pour le gaming c’est ça? (Grosso modo hein)
      Et MSI les vendrait plus cher pour les mineurs sous pretexte que c’est pour faire de l’argent?
      J’ai faux?

      Si c’est bel et bien le cas c’est du pur floutage de gaule 🧐

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.