Nimbus Data ExaDrive DC100 100 To : le SSD à 100 To !

    La société Nimbus Data a annoncé aujourd’hui même un nouveau modèle de SSD qui va faire parler de lui. En effet, le Nimbus Data ExaDrive DC100 100 To est le plus gros SSD à ce jour grâce à sa capacité astronomique de 100 To ! Mais ce n’est pas tout, grâce à ses innovations technologiques, son coût au To serait inférieur de 42% par rapport aux SSD destinés à des usages en entreprise tout en réduisant la consommation énergétique de 85%. Ce qui participera à démocratiser l’emploi du SSD pour les serveurs.

    Un SSD pour les surpasser tous

    «Au fur et à mesure que les prix de la mémoire flash diminuent, la capacité, l’efficacité énergétique et la densité deviendront les moteurs essentiels de la réduction des coûts et de l’avantage concurrentiel»

    a déclaré Thomas Isakovich, PDG et fondateur de Nimbus Data.

    SSD Nimbus Data Exadrive 100 To

    « L’ExaDrive DC100 répond à ces défis tant pour les applications de centre de données que pour les applications périphériques, offrant une capacité inégalée dans une conception à très faible consommation d’énergie. »

    Les SSD Nimbus Data ExaDrive DC100 sont conçue pour optimiser les capacités de stockage et l’efficacité. Les entreprises peuvent via un unique rack de SSD DC100 atteindre des capacités de 100Po tout en réduisant les coûts sur la consommation électrique, le système de refroidissement, l’encombrement, mais aussi le coût d’acquisition, un combo gagnant !

    SSD Nimbus Data Exadrive 100 To

    Ces disques disposent d’un format 3,5″ et d’une interface SATA, nous avons des débits de 100 000 IOps en lecture et en écriture et jusqu’à 500 mb/s. Nous avons de la mémoire de type MLC de classe serveur. Concrètement, ce SSD peut très bien s’installer sur un PC classique.

    SSD Nimbus Data Exadrive 100 To

    «La sortie d’un périphérique flash de grande capacité entièrement compatible avec les formats de disque dur ouvre la possibilité de recharger les grandes plateformes de données tout en améliorant la fiabilité, en réduisant considérablement le nombre d’appareils, en augmentant la mobilité des données et en abaissant le coût total de possession.»

    A déclaré Eric Burgener, vice-président de la recherche chez Storage chez IDC.

    En tant que SSD destiné aux entreprises, l’innovation ne s’arrête pas à ces détails. En effet, il dispose d’une garantie d’endurance illimitée d’une durée de 5 ans, exit donc les DWPD (Drive Writes Per Day : le nombre de fois que l’on peut écraser la taille entière du disque chaque jour de sa vie). Une chose en moins à penser pour les gestionnaires et évitera des renouvellements. Nous avons aussi des condensateurs qui garantissent que les données mises en mémoire tampon sont protégées en cas d’extinction imprévue du système comme une panne de courant par exemple. Enfin, un temps moyen entre pannes (MTBF) de 2,5 millions d’heures est annoncé.

    Disponibilité et tarifs

    Cette nouvelle série de SSD Nimbus Data ExaDrive DC se décline en version 100 To et 50 To (une petite impression d’être dans le futur en écrivant ces lignes). Ils seront disponible courant été 2018, quant au prix, ils seront similaires aux SSD d’entreprise existants sur une base par téraoctet tout en offrant des coûts d’exploitation inférieurs de 85%, soit une économie de 42% par To si on prend en compte les efficacités énergétiques sur une durée de 5 ans.


    EDIT 11/07/2020 : Le constructeur dévoile enfin les prix, ainsi il faudra débourser la bagatelle de 40 000 dollars pour le 100 To, soit du 400 dollars par To. Clairement ce ne sera réservé qu’aux très grosses entreprises. Le modèle 50 To est plus accessible puisqu’il est pour sa part à un prix de 12 500 dollars, soit 250 dollars le To.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.