Notre nouveau setup vidéo : Elgato à la rescousse pour aller plus vite

    Un petit article spécial aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware. En effet, la plupart d’entre vous le savent, HardwareCoooking c’est aussi une chaîne YouTube (abonnez-vous ici si ce n’est pas encore fait). Et pour nos vidéos, nous recherchons aussi bien la qualité des sujets traités que la qualité visuelle apportée à nos plans histoire de regarder quelque chose d’agréable.
    Mais voilà, notre process jusqu’à présent pour réaliser une vidéo en face-cam était assez contraignant, ce qui explique notre incapacité à en sortir plus régulièrement, ce qui fait mal à cause de l’algorithme sans pitié de YouTube. Elgato a donc répondu à notre appel au secours et nous allons vous présenter le matériel qui va nous aider à être bien plus rapide sans rogner sur la qualité. Nous en profitons pour vous faire un avant/après de notre process vidéo.

    Un nouveau setup vidéo pour notre chaîne YouTube avec du Elgato

    Avant de commencer à vous expliquer les process, voici le matériel que nous utilisons pour réaliser les vidéos, mais qui sert aussi à prendre les photos pour les tests :

    Tout ça dans un petit bureau très encombré. Vivement le nouveau local de 40 m², en cours de travaux, qui nous permettra d’être encore plus flexible et de bosser sur plus de projets à la fois tout en y passant moins de temps.

    Pour que vous vous rendiez compte de la lourdeur de la tâche jusqu’à présent, voici comment je fonctionnais jusqu’à maintenant. Pour faire du face cam, je devais tirer mon bureau pour qu’il s’éloigne de mes écrans. Parce que oui, mes quatre écrans constituant mon setup principal ne sont pas fixés à mon bureau, les trois du bas sont sur un pied de simulateur automobile et repose donc sur le sol. Tandis que le quatrième écran sur le dessus est fixé au bureau à gauche du principal. Ensuite il me fallait placer l’appareil sur le Ronin SC, le brancher en HDMI sur un écran pour avoir un retour vidéo. Mais je devais également poser le Ronin sur la boîte de notre décapeur thermique pour être à la bonne hauteur. Puis j’enregistrais le flux vidéo directement sur la carte SD. Le son quant à lui était enregistré via le micro Bird UM1 qui est toujours au-dessus des écrans, capture faite via le logiciel Audacity. Quant à la lumière, une softbox avec une ampoule classique est glissé à ma gauche et une seconde softbox bien encombrante à ma droite avec une ampoule RGB pour avoir des couleurs différentes. Bref un joyeux petit bordel et une mise en place franchement fatigante à répéter.

    Nous ajoutons donc à notre setup les éléments suivants :

    Elgato Ring Light

    Commençons par parler de la Ring Light, l’élément central de ce nouveau setup. Il s’agit d’un grand cercle avec des LEDs OSRAM qui suffisent à elle seule comme éclairage pour se filmer en 4K. Pas de couleur certes, mais on pourra jouer sur l’intensité lumineuse, ce qui est déjà très bien. La particularité de ce produit c’est qu’au centre se trouve un pas de vis avec une petite rotule permettant d’y fixer un appareil pour se filmer. En revanche, la rotule étant vraiment petite et ne disposant pas d’un système de dégagement rapide, nous avons commandé une rotule de la marque Andoer pour fixer et retirer plus rapidement notre appareil de la ring light. On fonctionnera comme cela le temps d’avoir un second appareil qui restera fixé sur la ring light et qui sera prêt à filmer à tout moment.

    C’est déjà une petite révolution pour notre process puisqu’il n’y a plus besoin de tirer le bureau et de sortir du matériel, la ring light étant directement fixé au bureau, y’a plus qu’à poser l’appareil dessus et le cadrage est déjà prêt.

    Éclairage Elgato Ring Light

    Elgato Cam Link 4K

    Second élément clé de ce setup, la Cam Link 4K. Ce tout petit accessoire consiste à transformer n’importe quelle caméra en « webcam » (tant qu’elle est compatible, mais la liste des appareils compatibles est vraiment énorme). Le gros intérêt avec cet accessoire, c’est qu’on va pouvoir enregistrer notre vidéo directement via le logiciel OBS. De ce fait, plus besoin de s’embêter à brancher l’appareil en HDMI sur un écran et à perdre un écran connecté à notre PC. De même, on enregistre directement sur le PC et non sur la carte SD de l’appareil : plus de risque de voir la carte SD pleine !
    Enfin, on peut maintenant capturer en même temps l’audio toujours via OBS. Ceci permettant de ne plus avoir deux fichiers séparés avec un premier pour l’image et un second pour l’audio avec une synchronisation à faire. De plus, on pourra donc enregistrer en même temps un écran/fenêtre de notre PC ou un autre appareil, bref ensuite ce sont les fonctions classiques du logiciel OBS qui vont nous permettre plein de choses avec une grande facilité.

    Elgato OBS

    Micro Elgato Wave:3

    On disposait d’un micro Bird UM1 depuis quelques années maintenant, mais la qualité audio et les fonctionnalités ne sont pas comparables. Nous l’utilisons pour le moment sur son socle avec lequel il est vendu en bundle. Mais par la suite nous le placerons sur un pied dédié. Ce micro est intéressant pour plusieurs raisons, non seulement il a une touche tactile pour mute le micro, mais il possède également un bouton multifonction. Celui-ci permet d’ajuster le gain d’entrée, le volume du casque et enfin le crossfade entre le micro et le mixage du PC. Pour rentrer dans le détail, le Wave:3 dispose d’un filtre d’atténuation multicouche afin de limiter les plosives (une plosive est une consonne qui se prononce la bouche fermée au début et avec un échappement d’air de la bouche à la fin). Par exemple, les lettres « p » et « b » sont des plosives en français. Ce micro utilise une courbe de directivité cardioïde avec une capsule à condensateur haut de gamme pour capter avec précision les nuances vocales. Pour la connectique, ce Wave:3 se branche en USB Type-C et on retrouve un port en jack 3,5 mm afin d’y brancher un casque de monitoring sans latence.

    Mais ce micro bénéficie aussi d’une autre technologie particulièrement intéressante nommée Clipguard. Celle-ci permet de ne plus surveiller les niveaux. En effet, lorsque les niveaux d’entrées sont trop élevés, la technologie propriétaire Clipguard redirige instantanément le signal vers un deuxième circuit fonctionnant à plus faible volume.

    On dispose ainsi du logiciel Wave Link qui va être très utile lors d’évènement en streaming. En effet, via celui-ci on peut ajouter plusieurs canaux audios comme notre micro Wave 3 bien sûr, mais aussi le son d’un jeu, d’un navigateur, de son lecteur audio, etc. De même, pour chaque canal on pourra choisir si ce son sera diffusé sur le stream ou s’il l’est sur son retour casque. Il suffira de configurer OBS pour qu’il prenne ce logiciel en source pour le son et le tour est joué.

    Elgato Wave Link

    Carte d’acquisition Elgato Game Capture HD60 S+

    Voici une carte d’acquisition externe. Celle-ci va nous permettre d’enregistrer des vidéos sous un BIOS par exemple, ou encore pour enfin terminer notre tuto sur l’installation de Windows. Bref, on pourra enregistrer toute image sortant d’une configuration même quand on n’est pas dans le Windows et que nous n’avons pas la possibilité de lancer un logiciel d’enregistrement tel qu’OBS.

    Conclusion : un nouveau setup vidéo upgradé avec Elgato

    Pour la suite, on va probablement s’équiper d’un StreamDeck pour améliorer notre setup vidéo, bien que nous ne streamions pas encore, celui-ci nous permettra des contrôles directs sur la lumière de la Ring Light et de nos futurs Key Light. De même, il est compatible avec OBS et ça nous facilitera encore les choses de manière intéressante. Bref, tout ce matériel va nous permettre de réaliser plus de vidéos pour notre chaîne une fois qu’on aura réussi à rattraper tout notre retard sur des tests et des projets ! Oui, les derniers mois ont été très sportifs et on n’arrête plus.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.