NVIDIA GeForce RTX 3000 : un passage vers le 7 nm TSMC ?

    On sait tous maintenant que NVIDIA passe par Samsung pour son GPU. Le procédé repose sur du 8 nm et on sait également que le rendement de Samsung pour les wafers n’est pas à la fête. Selon DigiTimes, NVIDIA pourrait finalement passer chez TSMC avec leur procédé à 7 nm pour les puces des cartes graphiques RTX 3000 à partir de 2021. Cependant, même si un volume important passerait par TSMC, tous n’y passeraient pas. On se retrouverait donc avec certains GPU avec du 8 nm Samsung et d’autres avec du TSMC 7 nm. On ne sait pas vraiment pourquoi NVIDIA passe finalement chez TSMC, peut-être que le fondeur a revu ses prix à la baisse en voyant que NVIDIA est allé voir ailleurs ou alors le prix a baissé simplement parce que maintenant le 5 nm est également proposé par le fondeur. Ou le choix vient des verts au vu du rendement de Samsung, ce qui est évidemment un des facteurs de la pénurie de stocks que nous vivons actuellement.

    Du 8 nm Samsung vers le 7 nm TSMC pour les GPU NVIDIA GeForce RTX 3000

    De même, si on part dans les hypothèses, il se pourrait très bien que les futures cartes avec des puces 7 nm soient nommées différemment, par exemple une RTX 3080 SUPER. En effet, cela passerait assez mal, à juste titre, auprès des premiers acheteurs si le changement s’effectuait sans « nouvelle référence » : bonjour l’impression d’avoir servi de bêta-testeur ! De plus, ce changement nécessiterait tout de même quelques changements de conception au niveau du PCB et de l’alimentation. Décidément, le lancement de cette génération de carte Ampere enchaine les fiascos.

    Puce 8 nm Samsung vers 7 nm TSMC


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.