NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti : un lancement le 17 novembre ?

    Alors que les précommandes sont possibles en Chine, la GeForce RTX 3060 Ti de chez NVIDIA affiche ses spécifications et une date potentielle de lancement. Ce lancement arriverait juste avant la sortie officielle des cartes graphiques AMD Radeon RX 6800 et 6800 XT le 18 novembre. Alors que nous réservent les verts avec cette RTX 3060 Ti ?

    NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti : une carte basée sur un GPU GA104

    Voici donc une nouvelle carte sur un segment où AMD n’a pas encore annoncé de carte graphique. En effet, pour le moment les rouges s’attaquent au haut de gamme de chez NVIDIA et le champ est libre pour NVIDIA sur les cartes graphiques milieu de gamme. Cette RTX 3060 Ti est basée sur le GPU GA104-200.

    NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti

    Cette GeForce RTX 3060 Ti s’armerait de 8 Go de GDDR6 sur un bus de 256 bits pour une vitesse de 14 Gbit/s tandis que la bande passante est de 448 Go/s. Pour le moment elle a les mêmes caractéristiques que la NVIDIA GeForce RTX 3070 Founders Edition que nous avons testé. Là où les deux cartes se différencient, c’est sur les cœurs CUDA avec 4 864 pour la RTX 3060 Ti et 5 888 pour la RTX 3070, soit 1 024 cœurs de moins que cette dernière. Pour le reste nous avons 132 cœurs Tensor et 38 cœurs RT.

    Pour le GPU, la RTX 3060 Ti afficherait une fréquence de base de 1 410 MHz et la fréquence Boost irait jusqu’à 1 665 MHz. Des valeurs qui devraient plus ou moins évoluer avec les modèles customs. Selon videocardz, NVIDIA aurait fixé la date de lancement au 17 novembre ce qui serait une journée avant la sortie officielle des cartes graphiques AMD Radeon RX 6800 et 6800 XT, une coïncidence ?

    Pour les stocks, toujours selon notre source, les AIB semblent confirmer que RTX 3060 Ti devrait voir un stock similaire à RTX 3070. Ce qui veut dire que le lancement serait tout aussi catastrophique que les trois cartes RTX 3000 actuelles. La 3060 Ti est déjà distribuée aux détaillants et très prochainement aux presses.


     

    2 Commentaires

    1. On touche le fond . Donc une 3060 TI arrive (une 3080 TI aussi aux dernières informations) alors qu’ils ne sont pas fichu d’avoir du stock pour les cartes haut de gamme .

      On voit les youtuber , streamers avec des cartes à foison . Techtesters une chaine youtube anglophone compare quatre RTX 3070 . Une MSI une gigabyte une rog et une founders . Je parle de cette chaine mais ils sont des centaines à avoir eu ce « privilège » . Bref la plupart d’entre eux vont rendre ces cartes mais pas tous .

      Alors je comprends que ces entreprises souhaitent vendre leurs cartes mais ils n’ont pas de stock . Promouvoir un produit qu’on a pas . Au lieu de chasser plusieurs lièvres à la fois ils feraient mieux de trouver des solutions à la pénurie actuelle .

      J’attends avec impatience les tests indépendants des RX . J’ai toujours été Nvidia et actuellement j’ai encore une 980 dans ma machine . Cependant la crise du moment me fait penser que je n’aurais pas ma 3080 cette année. Alors pourquoi pas une 6900 XT .

      Pour finir , c’est bien pour ceux qui attendent ces cartes mais comme il n’y aura pas de lots ça ne sert à rien .

    2. La stratégie commercial de Nvidia commence sérieusement à être limite , proposer des cartes qu’ils ne seront de toutes évidences incapable de fournir et ce juste pour rester sur le devant de la scène et que l’on parle d’eux face à Amd . Perso je trouve ce genre de pratiques plus que douteuses et certainement pas digne d’une grande entreprise de surcroit leader sur le marché (peu être plus pour très longtemps). Je suis content de ma 2080 Aorus xtreme wb mais tous ça ne m’incite pas du tout a retourner chez eux de plus (benchs à voir) les performances ray-tracing, dlss avancé par certain de la 3090 face aux rx 6900 xt ne justifie certainement pas les 500 dollars de différence . Pour moi il est plus que probable que ma prochaine carte sera rouge ^^.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.