NVIDIA GeForce RTX 4090 : un TGP de 600W confirmé ?

    Selon l’utilisateur Twitter @kope7kimi qui est à l’origine de plusieurs fuites s’étant révélées exactes, ses sources lui confirment un TGP de 600W pour la carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4090. Attention cependant, ce dernier annonce également qu’il est « encore tôt pour en parler ».

    NVIDIA RTX 4000 : les rumeurs parlent toujours de consommations gargantuesques

    Dans de précédentes rumeurs, nous avons déjà parlé d’un TGP pouvant atteindre les 800W concernant le plus gros GPU de la prochaine architecture de GPU NVIDIA Ada Lovelace. En effet, @greymon55, un leaker fiable dans le domaine avait déjà parlé de telles consommations avec même 850W pour le plus gros GPU. Mais aujourd’hui c’est donc un autre leaker fiable qui en rajoute une couche.

    Quelques heures après, c’est à nouveau @greymon55 qui tweet en laissant le doute sur un TDP atteignant 800W au minimum pour la RTX 4090 Ti. De même, il envisage une consommation de 450W pour la GeForce RTX 4080.

    Pour alimenter ces cartes graphiques, les simples câbles PCIe 8-pins que nous connaissons tous ne suffisent plus. Nous passons donc au PCIe Gen5 « 12VHPWR » permettant de fournir jusqu’à 600W sur un seul câble (675W en comptant le slot PCIe qui fournit 75W de puissance). Hier, nous avons même vu une photo d’une carte graphique Galax RTX 3090 Ti Boomstar montrant cette connectique en 12+4 broches. Il est donc logique de penser que nous l’aurons aussi sur la prochaine génération de GPU NVIDIA. Les diverses marques comme ASUS, GIGABYTE ou encore MSI sont même en train de préparer leurs nouvelles alimentations proposant cette nouvelle connectique.

    Des consommations aussi hautes entraineront inévitablement de hautes températures. Les constructeurs devront donc équiper leurs cartes avec des systèmes de refroidissement très efficace. Nous aurons toujours des systèmes à trois ventilateurs sur un facteur de forme à 3 slots pour des dissipateurs thermiques épais, mais il se peut aussi que nous voyions plus de systèmes AiO (watercooling tout-en-un) à l’image d’ASUS et de sa gamme LC ou encore d’EVGA et sa gamme KingPin.

    NVIDIA RTX 4090 : un TGP de 600W confirmé ?

     


     

    6 Commentaires

    1. Bonjour à tous !
      Je vais renouveler mon GPU avec un 4080 ou équivalent AMD.
      Cela vaut il le coup de prendre une nouvelle Alim 1000 Watts maintenant (Corsair RM1000x 80 PLUS Gold ) ou d’attendre les nouvelles alim avec les connecteurs PCI-E gen 5.0 ?

      • Hello ! J’aurais tendance à préconiser d’attendre. Non seulement en attendant tu peux tomber sur une promotion alléchante, mais si tu attends tu seras certain de pouvoir choisir une alimentation répondant parfaitement à tes futurs besoins selon la consommation réelle de la carte que tu choisiras.

        • Oh hello there,
          Encore une question,
          Nombre de futurs acquéreurs, vont devoir changer leur Alim au vues des TDP des futur GPU ?
          Donc, pensez vous que les prix des alims vont augmenter ?

          • Hello,

            Certains vont probablement devoir changer d’alimentation en effet. Quant à une éventuelle augmentation des prix des alims, ce n’est pas impossible. Je pense aussi qu’il est possible que les nouvelles références avec le PCIe Gen5 soient un peu plus chères que celles qui ne l’ont pas.

            • Bonjour,

              Ok, donc patience jusqu’aux annonces de Nvidia, les réponses de AMD. On choisie son GPU puis son alim full modulable PCIe Gen5. On vend son deuxième rein et hop Amoung Us et Fortnite en 4K 240 FPS !!! Tellement hâte !! ^^.
              Hâte de voir la comparaison des TDP de Ada Lovelace VS RDNA 3 avec leur MCM (TSMC 5 nm et 6 nm).
              Je suis actuellement sur une Zotac 2070S et je pense que le gap du puissance va être considérable avec ma futur bête.
              Mais en CPU, j’ai un 3600XT (optimisé au poil avec CTR 2.1), cela ne risque pas de bottleneck avec ces nouveaux GPU ?

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.