Nvidia : le GeForce Partner Program (GPP) abandonné

    Vous vous souvenez, il y a quelques mois, Nvidia annonçait le programme de partenariat GeForce alias GPP. Le but affiché était : « garantir aux acteurs du marché une transparence totale sur la plate-forme GPU et les logiciels qu’ils vendent ». Quelques éclats et quelques malentendus plus tard, Nvdia abandonne le GPP.

    GeForce Partner Program (GPP) : Nvidia jette l’éponge pour mettre fin à la controverse et la désinformation

    Fin du GPP Nvidia

    Quand Nvidia lance le GPP, la firme à promis vouloir que les partenaires (fabricants de cartes graphiques) puissent avoir accès au meilleur de Nvidia et avant tout le monde pour pouvoir offrir aux joueurs (nous, les clients) la meilleure expérience des produits Nvidia.

    Mais comme dans tous les contrats, il y a des petites lignes, en bas. Et l’une d’entre elles stipulait que les marques partenaires devaient offrir à Nvidia l’exclusivité de leur marque de GPU. Par exemple, si ASUS voulait signer, Republic Of Gamers (ROG) devrait être exclusivement estampillé Nvidia.

    Pas de souci pour ASUS, qui non seulement réserve ROG à Nvidia et donc Strix à AMD, mais crée une nouvelle marque pour les cartes graphiques de chez AMD : AREZ.

    La réaction d’AMD ne s’est pas fait attendre. D’abord avec quelques piques sur les réseaux sociaux, puis avec un post de Scott Herkelman, vice-président d’AMD, sur son blog :

    « Nous travaillons en étroite collaboration avec tous nos partenaires (…), afin que nos clients disposent des meilleurs produits et technologies de jeu haute performance, de hautes qualités et disponibles auprès d’AMD, sans aucune condition anti-joueurs/anticoncurrentielles »

    Fin du GPP Nvidia

    Nvidia a bien sûr répondu que tout ceci était de la malveillance et qu’en aucun cas le GPP ne forçait un partenaire à réserver sa marque à Nvidia, mais que c’était, pour citer :

    « la marque GPU devrait être clairement transparente – aucun GPU de remplacement caché derrière une pile de jargon techno »

    En clair, si vous vouliez acheter ROG, vous aviez la certitude d’avoir un GPU Nvidia.

    Nvidia ne compte pas essayer de rétablir la vérité sur le GPP, ni riposter après que la marque ait été traînée dans la boue. Nvidia abandonne simplement le GPP, non pas sans finir par cette déclaration :

    « Nvidia continuera à soutenir les offres de marques mixtes »

    Soulignant que les constructeurs étaient invités à définir au moins une ligne de marque alimentée exclusivement par Nvidia GeForce.

    Nous traduisons : il n’y a plus de GPP, mais ça serait bien qu’il y ait une marque réservée pour les GeForce, hein, quand même.


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.