NVIDIA RTX 3000 : des températures mémoires divisées par deux via des pads en cuivre

    Nous le savons, les températures mémoires des cartes graphiques NVIDIA RTX 3000 peuvent être très élevées en charge en dépassant couramment les 100 °C et même les 110 °C lorsque la carte mine de la cryptomonnaie. Le moddeur DandyWorks s’est donc amusé à une petite expérience : placer des pads thermiques en cuivre sur les puces mémoires. Le résultat est sans appel, dans ses tests qu’il illustre dans sa vidéo, il passe de 110 °C à seulement 64 °C.

    Des dissipateurs en cuivre pour la mémoire GDDR6X permettent de diviser la température par deux.

    En effet, les puces GDDR6X des cartes de NVIDIA montent vite en température et le refroidissement est une préoccupation justifiée pour ne pas écourter leur durée de vie. Ainsi, DandyWorks a remplacé les pads thermiques de sa carte graphique ASUS RTX 3070 Ti TUF GAMING. Petite précision, le cuivre étant un matériau conducteur à l’inverse des pads thermiques classiques, il faut faire attention à ce que le cuivre ne soit en contact avec aucun autre composant. On peut voir sur les images qu’il a utilisé du scotch Kapton pour sécuriser le tout. Pour rappel, le scotch Kapton résiste à de hautes températures et est souvent utilisé dans l’informatique puisqu’il permet d’isoler.

    dissipateur mémoire en cuivre RTX 3000

    Les dissipateurs en cuivre utilisés ici ont des dimensions de 20 x 20 x 0,3 mm comme ceux qu’on voit ici. Malheureusement, ils ne sont plus disponibles, mais si vous le voulez vraiment, vous en trouverez probablement ailleurs. Attention au nombre de dissipateurs dont vous auriez besoin. Une RTX 3080 en nécessite dix, une RTX 3090 24 ou encore une RTX 3070 Ti comme ici en a besoin de huit. Autre détail à prendre en compte, l’épaisseur de 0,3 mm n’est valable que lorsqu’on a un dissipateur en métal en contact avec la mémoire. Sinon, un pad en cuivre de l’épaisseur des pads thermiques fera l’affaire.

    Et si les constructeurs en prenaient de la graine pour le système de refroidissement de leurs futures cartes graphiques ?

    dissipateur mémoire en cuivre RTX 3000


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.