Gainward RTX 3000 Phantom : la gamme au look réinventé

    Gainward, marque spécialisée dans les cartes graphiques nous présentait il y a peu sa gamme de GPU Phoenix pour les RTX 3000. La marque présente maintenant sa gamme Phantom et elle nous avait habitués à un design sobre sur cette gamme sur les générations précédentes, mais le tout était plutôt classe et élégant. La société taïwanaise change radicalement de design et est désormais plutôt futuriste/cyberpunk, le tout agrémenté comme souvent maintenant d’un éclairage RGB. Fort heureusement (ou non) celui-ci s’avère très bien dosé et ne fait pas passer cette référence pour un sapin de Noël.

    Gainward RTX 3000 : les Phantom et Phantom GS dévoilées

    Gainward a donc décidé de créer deux modèles pour sa gamme phare. Ainsi la Phantom et Phantom GS (Golden Sample) voient le jour pour les GPU RTX 3080 et RTX 3090. Elles sont toutes les deux alimentées par trois connecteurs PCIe 8 broches. La Phantom GS propose elle un overclocking d’usine offrant un gain de performances de 8,8 % en échange d’une augmentation du TDP de 20 % (420 W).

    Gainward Phantom RTX 3090 3080

    Côté refroidissement, la Phantom est équipée d’un imposant radiateur en aluminium surmonté par trois ventilateurs avec un design à double roulement à billes certifié IP5X pour résister à la poussière. Une frontplate et une backplate, toujours en aluminium, sont également présentes pour renforcer le PCB et refroidir le reste des composants. Point final au design, une bande fine parcourt l’ensemble des ventilateurs avec le nom de la marque apposé dessus. Celle-ci intègre donc le fameux éclairage ARGB.

    carte graphique Gainward RTX 3090 Phantom GS

    La RTX 3090 Phantom est cadencée à une fréquence de 1740 MHz (+2.7 %) pour un TDP de 370W (+5.7 %) contre 1845 MHz (+8.8 %) et un TDP de 420W (+20 %) pour la RTX 3090 Phantom GS. Concernant les RTX 3080, la Phantom disposera d’une fréquence à 1755 MHz (+2.6 %) pour 340 W de TDP (+6.3 %). Sa grande sœur la Phantom GS aura une vitesse de 1830 MHz (+7 %) et un TDP de 370 W (+15.6 %).

    Gainward n’a pour le moment pas encore communiqué sur le prix ni sur la disponibilité. Même si elle devrait être légèrement plus chère que leurs modèles Phoenix. Que pensez-vous de ces cartes graphiques Gainward RTX 3000 Phantom ?


     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.