NVIDIA RTX 3080 customs : des utilisateurs rencontrent des plantages

    Alors que plus tôt on parlait de certaines incompatibilités entre des TV 4K 120 Hz et les RTX 3080, voici un autre souci qui vient un peu gâcher la fête. En effet, sur plusieurs forums dont ceux de Linus Tech Tips, Overclockers.uk, Reddit et même celui de NVIDIA, des utilisateurs voient leurs jeux planter et on droit à un retour sur le bureau Windows.

    Des GPU RTX 3080 customs qui plantent en jeux et reviennent au bureau

    Ce problème apparaîtrait sur diverses cartes customs dont les ZOTAC RTX 3080 Trinity, MSI RTX 3080 Ventus 3X OC, Gaming Trio ou encore des cartes de chez EVGA. Ce souci de plantage arriverait lorsque la fréquence du GPU dépasserait la barre des 2 GHz dans certains jeux avec par exemple le benchmark intégré de Assassin’s Creed Odyssey. Si l’on en croit le site allemand ComputerBase, les marques concernées ont été contactées et le site allemand n’aurait pour l’instant pas pu reproduire ces problèmes sur trois références de cartes concernées. Ce qui veut dire qu’on ne sait pas vraiment d’viennent ces plantages, si c’est lié à certains logiciels/pilotes ou si c’est un problème hardware.

    ZOTAC GAMING GeForce RTX 3080 Trinity
    ZOTAC GAMING GeForce RTX 3080 Trinity

    En attendant un éventuel correctif, il est toujours possible de downclocker la carte de 50 à 100 MHz. Ou mieux encore de baisser le voltage du GPU pour qu’elle n’atteigne pas le seuil qui provoque le retour au bureau. Un soupçon existe aussi sur le fait que la fonctionnalité « Planification de processeur graphique à accélération matérielle » pourrait faciliter les plantages.

    De notre côté, nous n’avons pas rencontré ce type de souci, hormis peut-être sur Fortnite RTX, mais nous tournions encore sur des pilotes en version Beta. Depuis la version actuelle 456.38 nous n’avons pas pu reproduire ces plantages. Notez que les utilisateurs déclarant ce souci auraient au moins des alimentations 750W, de notre côté nous avons utilisé une alimentation be quiet! Dark Power Pro 11 1000 W et avons même effectué plusieurs tests avec une ROG THOR de 850 Watts. Il faut espérer que les marques communiquent rapidement en apportant une solution ou au moins un éclaircissement à cette situation qui peut être dérangeante et très frustrante pour les utilisateurs.


     

    1 COMMENTAIRE

    1. C’est ça se précipiter d’acheter … Mode Bêta testeur.
      J’ai l’impression qu’ils avaient peu de stocks car ils savaient qu’il y allait avoir des soucis.

      Ils vont régler ces problèmes, voir les cartes AMD et sortir le plus gros pour Black Friday et Noël.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.