NVIDIA RTX 3080 et TV LG OLED 4K 120 Hz : les premiers couacs

    Pour les heureux acquéreurs d’un des modèles de RTX 3080 de NVIDIA voulant profiter pleinement du nouveau joujou, il se peut que la carte graphique soit accompagnée d’un écran 4K 120 Hz. Il faut savoir que pour profitez pleinement de ce GPU, la marque sud-coréenne LG à dans son catalogue des téléviseurs OLED compatible HDMI 2.1.

    Nvidia RTX 3080 et TV LG OLED 4K 120 Hz : une compatibilité capricieuse

    En effet, la série de TV LG OLED CX dispose de la nouvelle norme HDMI 2.1 qui propose d’augmenter encore la bande passante pour les canaux de données en la portant jusqu’à 12 Gbit/s. Mais également d’ajouter un nouveau canal pour un total de 12 * 4 = 48 Gbit/s. Avec un tel débit, il est alors possible de transmettre des flux de données très importants allant jusqu’à 8K / 10K @ 120 Hz. En revanche, certains utilisateurs de ce combo rencontrent des soucis de compatibilités.

    Test ASUS TUF RTX 3080 O10G Gaming

    Il s’avère que certains gamers voient leurs téléviseurs activer automatiquement le sous-échantillonnage chromatique en affichant des couleurs 4:2:2 au lieu de 4:4:4. Tandis que d’autres signalent une perte totale de l’image (écran noir) dès l’activation de la technologie G-Sync à 120 Hz. D’après les premiers retours, le rafraîchissement variable jusqu’à 120 Hz ne serait pas géré ou le serait avec une réduction du sous-échantillonnage de chrominance évoqué ci-dessus.

    LG serait déjà au courant des problèmes et serait sur le pied de guerre afin de trouver un correctif ou mise à jour du firmware des TV concernées (2019 et 2020). Même si pour l’heure on ne sait pas s’il s’agit d’un souci matériel ou logiciel, il ne semble toucher que les téléviseurs de la marque. En effet d’autres utilisateurs de TV 4K 120 Hz HDMI 2.1 de marques concurrentes (toujours accompagnées de RTX 3080) n’auraient pas soulevé ce dysfonctionnement. On peut d’ores et déjà parier sur un déploiement multiple sachant que les différents modèles de téléviseurs concernés ne disposent pas des mêmes processeurs et donc par définition pas de microcodes similaires.

    LG a commercialisé ses écrans OLED (et en particulier ceux de la série CX) comme des écrans de jeu se targuant de ses capacités 4K 120 Hz et de son support HDMI 2.1. Et il ne faudrait pas que ces premiers déboires fassent fuir de potentiels futurs acheteurs. Il faut espérer que LG résoudra rapidement ces défauts et ne connaîtra pas de problèmes similaires avec d’autres appareils HDMI 2.1 à venir, comme la PlayStation 5 et les Xbox Series X/S.


     

    1 COMMENTAIRE

    1. Et il n’y a pas que cet écran, le Samsung G9 avec une 3080 ne permet pas d’enclencher le 240Hz, écran noir direct. Obligé de rester en 120Hz, un brin déçu, ayant les 2 et bloqué. Alors qu’avec ma 2080Ti, aucun souci, tout fonctionne parfaitement.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.